Fruits exotiques : du soleil en hiver !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

En hiver, le corps a besoin de vitamine pour résister au froid et aux bactéries qu'on attrape plus facilement. Mais sur les étals du marché les fruits se font rares, hormis les oranges et les clémentines. C'est le moment de tester les fruits exotiques !

Le litchi

Ce fruit blanc à la coque rouge et écailleuse, cultivé en Chine depuis 2 100 ans, n'est présent en France que de novembre à janvier, raison de sa présence sur les tables de fêtes de fin d'année. Très riche en vitamine C, il est un allié idéal de l'hiver, à consommer cru. Le litchi est assez peu cuisiné, mis à part en pâtisserie. Si toutefois vous souhaitez l'ajouter à une préparation, faites-le en fin de cuisson pour préserver sa saveur. Pour en consommer le reste de l'année, il est possible de l'acheter en conserve. 

La grenade

Dans le bassin méditerranéen, on consomme la grenade depuis des millénaires. Le grenadier est d'ailleurs l'un des premiers arbres à avoir été cultivé par l'homme. Ce fruit rouge et quelque peu mystérieux est de plus en plus apprécié et consommé dans les pays anglo-saxons. Son jus rouge et vitaminé est célèbre pour être saturé en vitamine C et en antioxydants. Il est contenu dans les petites poches qui entourent la graine, d'où la difficulté à l'extraire. On prépare la grenade comme les fruits rouges, donc principalement en pâtisserie, comme dans la pavlova, ou on en utilise les graines pour décorer les plats.

La banane

Devenu fruit du quotidien, la banane est avant tout un fruit exotique ! Sa teneur en glucides en fait un excellent ingrédient du petit-déjeuner et un allié des sportifs. Elle est aussi très digeste et riche en minéraux.

La banane peut se consommer crue, en guise d'encas ou de dessert rapide, mais se cuisine aussi de mille façons. Pour la servir au goûter aux enfants, on l'écrase grossièrement avant de la saupoudrer de sucre vanillé. On peut aussi la flamber, ou la faire caraméliser avec du beurre et du sucre à la poêle pour accompagner des crêpes. La banane constitue aussi un ingrédient de base de nombreuses recettes : tarte, cake (délicieux agrémenté de noix), banana split...

Le fruit de la passion

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le fruit de la passion ne doit pas son joli nom à d'éventuelles vertus pour les amoureux, mais à des missionnaires jésuites des Caraïbes qui voyaient dans sa fleur la couronne d'épines du Christ. Sa délicieuse chair, une fois retirée avec une petite cuillère, peut être incorporée à des desserts classiques pour une touche d'originalité : nougat glacé, panna cotta, mousse au chocolat blanc, glace... Bon à savoir, le fruit de la passion est naturellement très sucré, pas besoin d'ajouter du produit sucrant quand on cuisine ce fruit !

 
0 commentaire - Fruits exotiques : du soleil en hiver !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]