Grossesse : les aliments à bannir

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Si vous êtes enceinte, des précautions sont à prendre sur le plan nutritionnel. Certains plats doivent être évités pour que la croissance du foetus se passe au mieux. Le danger principal ? Attraper la listériose ou la toxoplasmose, qui peuvent entraîner un accouchement prématuré, un risque de fausse couche ou de malformation. Tour d'horizon de ces aliments qu'il vaut mieux éviter pendant neuf mois.

La viande crue

Amatrice de steak saignant ? Abstenez-vous pendant la grossesse en passant au niveau bien cuit. La cuisson à coeur élimine en effet les bactéries et rend les virus inoffensifs. Alors, on oublie aussi les carpaccios et les tartares !

Le foie

Les foies d'animaux sont très riches en vitamine A. Or, ce nutriment, lorsque l'on dépasse quatre fois la dose journalière indiquée, peut être dangereux pour le foetus. Pas de foie gras ou de tripes, donc.

Les coquillages et crustacés

Les fruits de mer non cuits sont à bannir ! On oublie les huîtres (même chaudes) et les coquillages crus. Au rayon des produits transformés, le surimi et le tarama sont aussi déconseillés. Bien sûr, s'ils sont ébouillantés ou bien cuits, craquez pour les crevettes, les moules ou le tourteau, et faites le plein de minéraux !

Les sushis

Halte aux petites bouchées nipponnes. Le poisson cru, comme le thon ou le saumon, peut être porteur de bactéries nocives ou de mercure. Cela vaut aussi pour les tartares ! Si la cuisine japonaise vous séduit, rabattez-vous sur les soupes, les nouilles sautées ou les makis aux légumes.

L'oeuf cru et ses préparations

Gare à la listéria ou aux salmonelles ! L'oeuf doit absolument se consommer cuit pour éviter la contamination. Ainsi, évitez l'omelette baveuse ou l'oeuf à la coque, mais aussi la mayonnaise ou la mousse au chocolat faite maison. 

Si vous ne pouvez pas vous en passer, scrutez les étiquettes pour trouver au supermarché un tube de mayonnaise à base d'oeuf déshydraté et pasteurisé.

Les fromages au lait cru

Vous avez évidemment besoin de calcium pendant la grossesse, mais attention au choix des fromages. Le camembert au lait cru est à oublier par exemple ! Car le lait cru peut être porteur de la fameuse listériose. La pâte molle est aussi déconseillée, comme le gruyère râpé. Ciblez donc les fromages pasteurisés.

Les charcuteries et pâtés

Rillettes, saucisson ou produits en gelée ne doivent plus faire partie de votre assiette. Attention, le mot "fumé" ne veut pas dire cuit ! Pour le jambon blanc, achetez-le de préférence sous vide plutôt qu'à la coupe.

Les fruits et légumes non lavés

Ne vous freinez pas en matière de fruits et légumes, mais n'oubliez pas de bien laver ces végétaux avant de les déguster ! L'astuce la plus efficace ? Les passer au vinaigre.

Les boissons alcoolisées

L'alcool demeure le seul aliment à proscrire totalement, car il attaque directement le cerveau du nourrisson. Abstinence totale pendant neuf mois ! Ralentissez aussi fortement sur le café si vous êtes une grande consommatrice.

 
0 commentaire - Grossesse : les aliments à bannir
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]