Houmous : pourquoi est-il devenu la star de l'apéritif ?

Chargement en cours
 L\

L'houmous est un plat typique du Moyen-Orient. A base de pois chiches et de tahin, c'est la nouvelle star des apéritifs.

1/2
© Adobe Stock, alex9500
A lire aussi

Jessica Xavier

A l'heure de l'apéro entre copains, l'houmous tient une place de choix. Veggie, sain et pas cher, l'houmous a tout bon. Vous vous demandez encore pourquoi l'adopter ? Voici ce qui fait son succès.

C'est veggie

A la base de l'houmous, les pois chiches. Ces légumineuses sont riches en protéines végétales et font le bonheur des végétaliennes et végétariennes. Consommer de l'houmous, avec des tortillas pour les céréales, c'est faire le plein de protéines de façon savoureuse.

C'est facile

Pas besoin d'être une chef étoilée pour réussir sa recette d'houmous. Il suffit d'écraser 150 g de pois chiches égouttés, de les mélanger avec 2 c. à s. de tahin (purée de sésame), une pincée de cumin en poudre, 2 c. à s. d'huile d'olive, le jus d'un citron, un peu de sel et de poivre et le tour est joué !

C'est healthy...

Vous êtes carencée en fer ? Les pois chiches sont une bonne source de fer. Ils en contiennent 1,15 mg/100 g (cuits et égouttés, contre 5,36 mg/100 g pour les pois secs)* quand l'Apport Nutritionnel Conseillé en fer pour une femme est d'environ 16 mg**. Pour être bien assimilé, le fer doit être consommé avec de la vitamine C (même s'il reste moins bien assimilé que le fer d'origine végétale). Cela tombe bien, il faut du jus de citron pour un houmous réussi ! Et ce n'est pas tout, les bienfaits de l'houmous ne s'arrêtent pas là : le tahin est riche en vitamine E ; l'huile d'olive en oméga 3 et l'ail est considéré comme un super aliment. L'houmous a donc tout du cocktail santé... dans une certaine mesure toutefois.

... mais avec modération

La base de l'houmous ce sont les pois chiches qui ne sont pas gras du tout. Par contre, d'autres ingrédients de la recette, l'huile d'olive et la purée de sésame pour ne pas les citer, peuvent eux faire grimper la balance calorique. Même s'il s'agit de bonnes graisses, ce sont tout de mêmes des lipides et mieux vaut ne pas en abuser. Pour ne pas plomber votre tour de hanches, zappez pitas et blinis et optez plutôt pour des crackers faits de farine de soja ou de farine de riz, ou pour des tartines légères type Wasa. Encore mieux, pour vous donner bonne conscience, plongez dans ce dip oriental des bâtonnets de concombre ou de carotte.

En remplacement de la mayonnaise

Les sandwichs mayo sont dépassés. Aujourd'hui, l'houmous supplante la mayonnaise qui bien que plus grasse et plus calorique ne fait plus le poids dans nos sandwichs. L'houmous est aussi un bon moyen de remixer le célèbre oeuf/mayo et de lui donner une touche plus orientale.

Il se décline à l'infini

Impossible de se lasser du houmous car il peut se décliner en 1001 saveurs (ou presque) : citron et pesto, épinards, poivrons rouges, betterave rôtie et noisettes, olives... A chacune de réinventer son houmous.

Il va supplanter le tabac ?

Cela a tout de la boutade et pourtant. Selon le Wall Street Journal, aux Etats-Unis certains producteurs de tabac délaissent cette culture pour se tourner vers la culture de pois chiches. Au pays de l'Oncle Sam, on fume moins et consomme de plus en plus de houmous. Les industriels se préparent-ils à une reconversion plus saine et appétissante ?

* Table de composition Ciqual** Le Fer, ANSES

 
0 commentaire - Houmous : pourquoi est-il devenu la star de l'apéritif ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]