Huiles essentielles : un coup de pouce dans votre assiette !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

On connaît évidemment les huiles essentielles diffusables dans l'atmosphère, mais on ne sait pas toujours qu'il est possible de les consommer ! En les inscrivant à votre menu, vous ferez swinguer vos recettes et apporterez du réconfort à votre organisme. Attention, il convient de respecter certaines règles bien précises, car ces elixirs peuvent être dangereux si on ne respecte pas les doses.

Les huiles et leurs bienfaits

Quelques gouttes d'huiles essentielles permettent d'assaisonner un plat et de découvrir des saveurs nouvelles, et ce sans utiliser de matières grasses, car elles ne contiennent aucun acide gras. Un bon coup de pouce pour votre régime, si vous craignez de vous lasser des assiettes fades !

Attention, l'huile essentielle n'est pas un simple arôme, il s'agit d'une concentration de l'essence sécrétée naturellement par la plante, distillée à la vapeur d'eau ou récupérée par extraction à froid. Pour la santé, les bénéfices sont multiples : renforcement des défenses immunitaires, vertus antiseptiques (lavande, thym, romarin) ou sédatives (néroli, petit grain bigaradier).

Les essences à éviter

Tout d'abord, il est conseillé de ne sélectionner que les flacons contenant des huiles essentielles pures et surtout naturelles. Ciblez en premier lieu les labels bio ! Dans le doute, abstenez-vous.

Attention ensuite à vos convives : les huiles essentielles ne doivent pas être ingérées par les femmes enceintes et les jeunes enfants. En outre, évitez les huiles "cétonées" (sauge officinale, menthe poivrée, romarin), qui peuvent contenir une molécule neurotoxique.

Comment les cuisiner ?

Un premier conseil ? Soyez précis et respectueux des doses indiquées. Pour débuter, aidez-vous d'un livre de recettes spécifique. Car quelques gouttes de trop, et votre plat devient immangeable !

En général, on conseille de ne pas dépasser 2 gouttes d'huile essentielle pour aromatiser une préparation prévue pour 4 personnes. Ensuite, sortez des sentiers battus et osez découvrir de nouvelles saveurs comme l'ylang-ylang, la bergamote ou la marjolaine.

Pour les incorporer à votre recette, il ne faut surtout pas les cuire, sous peine d'altérer leur composition. Diluez vos quelques gouttes dans un corps gras (oeuf ou miel par exemple) avant de répartir ce mélange dans tout dans le plat. En revanche, les essences d'agrumes, qui supportent bien la chaleur, agrémenteront une pâte à gâteau en un tour de main !

Pour finir, sachez que les huiles essentielles peuvent également se présenter à vous sous forme de cristaux (comme le gros sel). Une préparation spécifiquement adaptée à la cuisine.

Un peu de shopping

- Mes recettes de cuisine aux huiles essentielles, de Danièle Festy : un livre référence en la matière, très didactique.

- Coffret de 5 huiles culinaires "cuisine du monde", Nature Et Découverte : faites voyager votre assiette sans sortir de votre maison !

- Air + Sain, Essential Elements : un pulvérisateur qui contient 47 huiles naturelles, à utiliser en complément des huiles à ingérer, pour retrouver un intérieur frais et purifié.

 
0 commentaire - Huiles essentielles : un coup de pouce dans votre assiette !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]