Jar Salad : la salade de la rentrée

Chargement en cours
 Salad jar : aussi belle que délicieuse !

Salad jar : aussi belle que délicieuse !

1/2
© Getty Images, Viktorné Lupaneszku
A lire aussi

Hélène Demarly

Ennuyeuse la salade ? Sûrement pas avec cette nouvelle façon de la préparer et de la transporter : en bocal ! Grâce au verre, votre repas garde fraîcheur, croquant et fera pâlir d'envie vos collègues au moment de la pause déjeuner avec son aspect coloré et original.

Les avantages du bocal sur le plastique

Les salades sont le repas le plus sain et le plus simple à préparer pour vos pauses repas au bureau. Mais baignées dans la sauce, elles se détrempent et perdent leur l'aspect croquant. Avec le bocal ("jar", en anglais) c'est fini, puisque la vinaigrette ne se mélange pas aux autres ingrédients.Mais il y a aussi d'autres avantages :Les aliments se conservent plus longtemps car les bocaux sont plus étanches que le plastique et vous pouvez donc préparer sans problème vos salades à l'avance.Avec le verre, vous évitez que les substances nocives présentes dans le plastique ne se déposent sur vos aliments.En un seul coup d'oeil, vous visualisez les proportions de chaque ingrédient. Cela vous permet de prendre conscience des quantités de protéines, légumes et glucides que vous mangez. Pratique pour celles qui font attention à leur ligne.Enfin, point non négligeable, une fois en bocal, la salade donne beaucoup plus envie qu'une salade composée industrielle. Pensez un peu à tous les envieux et envieuses que vous allez faire quand vous sortirez votre salade du frigo à midi !

Comment faire une salade en bocal ?

C'est simplissime. Il vous suffit d'avoir à votre disposition plusieurs ingrédients frais et de tout empiler dans un bocal hermétique. Les puristes utilisent des Mason Jar (une marque de bocaux américaine puisque la salad jar vient des États-Unis), mais en réalité n'importe quel bocal fera l'affaire, comme ceux de la marque française Le Parfait. Quant à recycler vos vieux récipients en verre destinés à la compote ou la confiture, c'est sans doute la manière la plus simple et la plus économique pour créer vos propres salad jar. Pour les confectionner, voici comment procéder :

Au fond du bocal : la vinaigretteMettez-en en quantité suffisante pour arroser toute votre salade et essayez de ne pas vous contenter d'une simple "huile d'olive et vinaigre balsamique". Ajoutez des herbes, du miel, du beurre de cacahuète, faites une sauce au yaourt, essayez les huiles et vinaigres parfumés... Soyez créative !

Les aliments non absorbants ensuiteDisposez un ou plusieurs ingrédients qui ne craignent pas le contact avec la sauce. Légumes racines, tomates cerises, carottes, petits pois, haricots, pâtes, lentilles... Vous pouvez aussi en profiter pour faire mariner des tomates-mozza, de l'avocat ou de l'oignon (ce qui le rendra en plus beaucoup moins fort).

Au milieu : légumes et protéinesAjoutez ensuite une autre ligne de légumes plus légers comme des crudités et des protéines : oeufs, saumon, jambon, fromage...

En dernier : ce qui doit rester au secFeuilles de salades, herbes, graines de sésame ou encore tomates séchées doivent être placées en dernier. Ne tassez surtout pas, pour qu'il reste de la place dans le bocal, et ainsi faciliter le mélange des ingrédients au moment de déguster.

 
1 commentaire - Jar Salad : la salade de la rentrée
  • avatar
    jfhf -

    surpris !! je ne savais pas que les oeufs, fromage, saumon et jambon, faisait partie de la famille des légumes et crudités. A notre époque tout évolue tellement vite!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]