L'alimentation anti-jambes lourdes

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

De nombreuses personnes souffrent de ce qu'on appelle l'insuffisance veineuse. Elle se caractérise par la sensation de lourdeur dans les jambes à cause d'une mauvaise circulation du sang. Il existe plusieurs facteurs influant sur cette pathologie comme l'âge, l'hérédité, la sédentarité ou le surpoids. Pourtant, il faut savoir que l'alimentation joue un rôle primordial sur l'effet "jambes lourdes". Un bon nombre d'aliments sont en effet à privilégier.

Les légumes

Sans surprise, il est conseillé dans un premier temps de limiter autant que possible les aliments gras et sucrés. Vous devez donc vous construire une alimentation saine et variée en misant d'abord sur les légumes. Ils sont riches en potassium et en fibres, il faut donc en consommer tous les jours. Par exemple, l'aubergine possède une action anti-inflammatoire et draine ainsi les vaisseaux sanguins. De son côté, le brocoli contient de la vitamine E, un antioxydant puissant.

Les fruits

Les fruits rouges de saison sont également recommandés. Les myrtilles, les prunes ou les figues contiennent des anthocyanes qui agissent comme un anti-inflammatoire et un anti-oxydant. Ils sont riches en vitamine P qui a pour but d'améliorer la résistance des petits vaisseaux. Les baies par exemple renferment des flavonoïdes qui renforcent et tonifient les tissus des vaisseaux sanguins. N'oubliez pas non plus la vitamine C qui protège les capillaires. Ruez-vous donc sur l'orange, le citron, la fraise, le kiwi etc. De plus, si vous avez des varices, optez pour l'ananas car il contient de la broméline, une enzyme qui améliore la circulation.

Les aromates

Pour améliorer votre circulation sanguine, certains aromates peuvent s'avérer bénéfiques. En effet, l'ail aide par exemple à nettoyer le sang et à prévenir la formation de plaques. Il en est de même pour l'oignon. Consommé cru ou associé à d'autres aliments, le gingembre peut lui aussi vous aider car il aide à dissoudre les caillots de sang. La coriandre est également connue pour avoir un effet positif sur la circulation.

Les fruits secs

Les aliments riches en vitame E possèdent de nombreux bienfaits sur le problème des jambes lourdes. Elle a un effet antioxydant et régule la dilatation des vaisseaux. Il est donc important de consommer des aliments tels que les noisettes, les amandes, les noix, les pistaches, les graines de tournesol...

Pour finir, hydratez-vous en buvant 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Le thé vert lutte contre la rétention d'eau et sera aussi bénéfique pour votre circulation sanguine. Oubliez par contre, le café et l'alcool.

 
0 commentaire - L'alimentation anti-jambes lourdes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]