L'ananas, un fruit savoureux et rafraîchissant

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Avec un nom signifiant "parfum des parfums" dans les langues amérindiennes, l'ananas est incontestablement un fruit gouteux. Originaire d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et des Antilles, et désormais cultivé jusqu'en Thaïlande et en Chine, il est savoureux et rafraîchissant. À déguster de novembre à mars !

Origines de l'ananas

Offert par les Indiens d'Amérique du Sud aux navigateurs des XVe et XVIe siècles afin qu'ils se désaltèrent, l'ananas est cultivé dans les régions tropicales. Si les Européens tentèrent de le cultiver en serre dans l'Ancien Monde, cette production fut abandonnée du fait de son coût élevé. L'importation fut donc privilégiée, et désormais les ananas dégustés en Europe arrivent des Antilles, d'Amérique du Sud, et même d'Afrique et d'Asie où ce fruit s'est bien acclimaté.

Il existe plusieurs variétés d'ananas, regroupées en six familles. Si l'ananas bouteille dégusté par Christophe Colomb à son arrivée en Guadeloupe est toujours cultivé dans l'île, les ananas Victoria et Queen poussent plutôt à la Réunion et à l'île Maurice. Toutefois, c'est bien la Cayenne lisse qui est la variété d'ananas la plus cultivée dans le monde. Ces ananas Cayenne lisse sont gros, fermes et dotés d'une chair jaunâtre assez fibreuse et d'yeux plats.

Bienfaits de l'ananas

Des pays chauds d'où il est originaire, l'ananas apporte une bonne dose de vitamines ! Fort en vitamine C bien protégée par une écorce épaisse, le fruit est parfait pour affronter l'hiver froid. Mais surtout, l'ananas est également porteur de broméline, une enzyme aux nombreux bienfaits présente dans sa tige et ses racines ! En plus de soigner le rhume, la broméline lutte contre les angines, agit contre l'hypertension, aide à la digestion (tout comme la bonne teneur en fibres qu'il contient) et améliore les systèmes circulatoire et cardiovasculaire. De bonnes raisons de consommer l'ananas !

Choisir et conserver l'ananas

Si des ananas sont présents tout au long de l'année dans les supermarchés, il est toutefois préférable de consommer ce fruit de novembre à mars, pendant la pleine saison de l'ananas. Choisir un ananas nécessite d'être attentif à plusieurs points : il faut que le fruit lourd et ferme, et que ses feuilles soient luisantes. Le parfum de l'ananas est également un bon indicateur de la maturité du fruit : il est présent dans les quinze derniers jours de la maturation de l'ananas. 

Une fois choisi, l'ananas se conserve à température ambiante pendant deux jours. S'il est coupé, il peut être gardé pendant trois à cinq jours au réfrigérateur. 

Déguster l'ananas

L'une des meilleures manières de déguster l'ananas ? Nature ! Une fois le fruit débarrassé de son écorce et de ses yeux, il n'y a rien de plus agréable que de porter une tranche d'ananas à sa bouche.

Dans une salade de fruits, dans un crumble, en compote ou dans un clafoutis, l'ananas s'intègre parfaitement à bien des desserts traditionnels. Son goût sucré en fait également un bon ingrédient pour les cocktails de fruits ou certains cocktails alcoolisés. 

Mais les plus aventureux et les adeptes du sucré-salé ne manqueront pas l'occasion d'associer l'ananas à des mets plus étonnants, comme la viande. À l'instar des plats créoles ou asiatiques dans lesquels l'ananas côtoie le porc et le canard, le fruit peut accompagner les plats de poisson ou de viande pour un mélange de saveurs inédit : avec de la dinde, avec des gambas, avec du crabe et même sur une pizza, l'ananas joue les invités surprises des recettes salées les plus classiques !

 
0 commentaire - L'ananas, un fruit savoureux et rafraîchissant
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]