L'art de bien cuisiner les restes

Chargement en cours
 Comment accomoder les restes de sa cuisine ?

Comment accomoder les restes de sa cuisine ?

1/2
© Adobe Stock, nenetus
A lire aussi

Hélène Demarly

Économisez de l'argent et arrêtez de jeter de la nourriture grâce à ses quelques astuces anti-gaspi. Conservation, recettes à connaître, ingrédients indispensables, sites et applis pour vous venir en aide... voici nos astuces pour en finir avec les restes !

Bien conserver les restes

Votre dîner fini, il vous reste assez de pâtes aux champignons pour plusieurs jours ? Mettez-les dans un récipient hermétique et laissez-les refroidir avant de les mettre au frigo. On vous recommande les bocaux avec couvercle ou les boîtes rectangulaires en verre pour les stocker, non seulement c'est mieux pour l'environnement (le verre est recyclable), mais en plus vous limitez ainsi les potentiels risques de toxicité lié au plastique. Et si vous n'êtes pas certaine de pouvoir manger vos restes dans les jours qui viennent, placez-les au congélateur.

Savoir cuisiner les plats fourre-tout

En haut du classement des plats pour cuisiner les restes : le gratin ! Avec un peu de béchamel, de fromage, quelques pommes de terres ou pâtes, vos restes de rôti du dimanche régalent de nouveau toute la famille. Mais pour éviter toute lassitude du fameux gratin de restes, apprenez aussi à confectionner risottos, cakes, quiches, pizzas ou encore enchiladas (recette mexicaine à base de tortilla) que vous agrémentez selon ce qui se trouve dans votre frigo : tarte au petits pois et feta, cake aux épinards, pizza au poulet et gorgonzola ou encore enchiladas à la viande hachée et sauce tomate... Les recettes sucrées ne sont pas en reste avec les clafoutis, les puddings (LA recette de restes par excellence) et autres tartes aux fruits.

Disposer de placards bien remplis

Pour réutiliser vos restes et ne pas vous contenter de les manger de la même manière que la veille en les passant juste au micro-ondes, il vous faut une liste d'ingrédients de base avec lesquels les accommoder : féculents (pâtes, riz, pommes de terre), condiments et épices, huiles et vinaigres, herbes fraîches (elles se congèlent toutes sans aucun problème), oeufs, oignons et ail, et encore mieux, un peu de viande, poisson et de légumes, à avoir toujours au congélateur. Avec ces denrées en stock, vous pouvez facilement agrémenter vos restes pour ne jamais avoir à les jeter.

S'aider d'internet pour des recettes à base de restes

• Frigo Magic : cette application disponible sur Android et iOS, vous offre 1 740 recettes et plus de six millions de combinaisons possibles en rentrant seulement ce qu'il vous reste dans votre frigo. Vous cochez parmi la liste de 280 aliments proposés et l'appli vous suggère plusieurs recettes simples à réaliser et dont la préparation ne dépasse pas 30 minutes. Vous avez aussi la possibilité de cocher sans gluten, végétarien, végétalien ou sans lactose.

• Le bruit du frigo : il s'agit d'un site (www.lebruitdufrigo.fr), qui lui aussi offre des recettes selon les ingrédients que vous possédez. En tout, plus de 600 recettes différentes sont proposées, de quoi trouver de l'inspiration les soirs de vache maigre !

 
0 commentaire - L'art de bien cuisiner les restes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]