L'huile de noix, purifiante et délicate !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Extraite à partir de son fruit à coque, l'huile de noix a une saveur très parfumée et possède l'avantage d'être une très bonne source d'antioxydants et d'oméga 3, des composants essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Très appréciée en assaisonnement, elle est également très bonne pour la santé et s'impose comme un produit de beauté 100 % naturel très réputé.

D'où vient-elle ?

Obtenue à partir de la noix issue elle-même du noyer, l'huile de noix possède une couleur jaunâtre et un goût légèrement boisé qui fait qu'elle est très agréable à déguster en assaisonnement. Pour la petite histoire, le noyer est un arbre originaire d'Asie Centrale. Mesurant entre dix et trente mètres de haut, il a la capacité de pouvoir s'adapter facilement à tous types de régions et de climats, un critère qui facilite bien les choses.

Alors qu'elle est aujourd'hui devenue un produit rare et authentique que l'on utilise que très rarement, l'huile de noix était utilisée, à l'époque gréco-romaine et notamment en région de Poitou, de façon quotidienne. À tel point qu'il était inconcevable de ne pas en trouver à portée de main sur la table de façon à ce que chacun puisse l'utiliser à son gré et comme il le souhaitait. Aujourd'hui, ses usages ont bien changé mais l'huile de noix reste un produit délicat et très apprécié, notamment pour sa forte teneur en oméga 3 et ses nombreuses vertus.

L'huile de noix : une mine d'or pour la santé !

Grâce à sa forte teneur en oméga 3, l'huile de noix possède de nombreuses vertus et permet de traiter différents problèmes de santé. Si elle prévient dans un premier temps les maladies cardiovasculaires ou les cancers, la médecine lui attribue également des effets thérapeutiques sur l'acné, l'anémie, les calculs rénaux, la constipation ou encore le diabète.

Bonne nouvelle pour les personnes qui souffrent de cholestérol trop élevé : grâce à ses composants d'origine naturelle et riches en acides gras polyinsaturés, l'huile de noix permet de réduire le taux de triglycérides ainsi que celui de mauvais cholestérol, trop souvent responsable des artères bouchées. C'est pourquoi il est donc possible de l'utiliser de temps en temps sous forme de cure afin de prévenir ce genre de petits désagréments.

L'huile de noix : un excellent produit de beauté naturel

Très utilisée dans les huiles de bain, baumes à lèvres et crèmes pour le corps, l'huile de noix est un produit de beauté naturel très apprécié et possédant de nombreux bénéfices. Avant tout adoucissante, régénérante et protectrice, elle permet aussi de prévenir le vieillissement cutané grâce à sa vertu antioxydante.

Si elle s'avère très enrichissante pour la peau, elle est également très nourrissante pour les cheveux secs et rebelles. Le mieux étant de l'appliquer telle quelle, en masque à laisser poser pendant toute la nuit pour des effets visibles dès le lendemain matin. Résultat : des cheveux souples, nourris, brillants et revitalisés.

Comment la consommer ?

Le plus important à savoir est que l'huile de noix se consomme crue. Avec ses accents boisés et raffinés, elle assaisonne à merveille salades et poissons grillés, et se marie parfaitement à la dégustation de fromages en faisant ressortir leur goût subtil.

On évite cependant de l'utiliser en cuisson et encore moins en friture, au risque de former des composants toxiques et nocifs pour la santé. On la préfère plutôt en accompagnement de salades ou d'ingrédients au goût légèrement amer tels que les endives et les lentilles.

 
0 commentaire - L'huile de noix, purifiante et délicate !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]