L'origan : un aromate qui vous veut du bien !

L'origan : un aromate qui vous veut du bien !©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Comme beaucoup d'épices et d'herbes aromatiques, l'origan a de nombreuses utilités et bienfaits, que ce soit en cuisine ou en médecine ! Originaire d'Europe et notamment du bassin méditerranéen, cette plante est reconnaissable grâce à ses petites feuilles ovales et vertes, ainsi que ses fleurs de couleur rouge et violette. Pourquoi on l'aime ? En plus de ses vertus, elle aromatise les plats à la perfection, apporte une note de soleil dans nos assiettes et du goût à nos aliments.

Comment cuisiner l'origan ?

Dans les grandes surfaces, on retrouve généralement l'origan dans un mélange d'herbes de Provence, à saupoudrer sur les mets que l'on prépare. Il s'agit en effet d'une herbe très parfumée, qui se marie très bien à de nombreuses épices (comme le thym, la menthe ou le basilic par exemple). Mais il est aussi intéressant de ne pas céder à la facilité, en utilisant un sachet d'épices préparées. N'hésitez pas à être audacieux, en faisant vos propres mélanges et en ajoutant de l'origan dans vos plats. Du fait de sa provenance, on en trouve beaucoup dans la cuisine italienne et portugaise. Son alliée principale ? La tomate ! On retrouve énormément d'origan dans des plats et sauces où la tomate est présente, de la sauce bolognaise aux pizzas, en passant par les tartes salées. Pour autant, soyez créatif et n'hésitez pas à utiliser l'origan sur vos poissons, avec vos légumes et soupes. À noter que l'arôme de l'origan déploie toutes ses saveurs et ajoute du goût aux aliments lors de la cuisson. Il faut l'ajouter au plat, 15 minutes au plus tard, avant la fin de la cuisson. Le petit plus ? Ajouter un peu d'origan à des crackers ou une fougasse afin de remplacer le pain : une bonne façon de retrouver l'été dans son assiette et de surprendre ses convives.

Les bienfaits de l'origan

Si en Europe, l'origan est connue pour son arôme, ce sont pour ses nombreux bienfaits qu'elle est appréciée en Asie. En effet, la liste de ses vertus est impressionnante. Sa qualité première ? L'origan est un formidable antioxydant ! Très appréciée pour ses vertus digestives, elle permet également de calmer les muscles du ventre en cas de douleurs.

L'origan, sous forme d'huile :

Comme pour de nombreuses plantes, on peut extraire une huile de l'origan. De nombreux cosmétiques utilisent les huiles essentielles des plantes pour leurs bienfaits, qu'elles aient des vertus drainantes, hydratantes ou apaisantes. L'huile d'origan est quant à elle réputée pour ses propriétés antiseptiques et antispasmodiques. Elle est également recommandée en cas de rhume ou de grippe et se doit alors d'être utilisée sous forme d'inhalation. Elle permet aussi de soulager les problèmes de peau (acné, peau sèche etc.).

À noter que l'huile d'origan ne se consomme pas en cuisine. Vous pouvez toutefois ajouter à votre huile d'olive une branche d'origan, afin de la parfumer (attention toutefois à bien doser votre mélange, l'origan étant très aromatique).

 
0 commentaire - L'origan : un aromate qui vous veut du bien !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]