La badiane, une épice anisée !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

La badiane, aussi connue sous le nom d'anis étoilé, est le fruit du badianier de Chine. Originaire du Sud-Est asiatique, le badianier est présent en Chine, au Cambodge, au Vietnam mais aussi au Japon et aux Philippines. L'épice, au nom scientifique d'illicium verum, forme une sorte de petite étoile à huit branches. Elle est cueillie encore verte avant d'être séchée au soleil pour prendre cette couleur marron si caractéristique.

Histoire de la badiane

L'introduction de cette épice a été initiée en Europe par l'explorateur Marco Polo. L'anis étoilé importé en France correspond à la badiane de Chine. Une autre espèce de cette épice, venant du Japon, existe mais étant très toxique, son usage est strictement interdit en Europe.

Utilisation

L'anis étoilé est une épice à l'arôme très puissant. Plus forte que l'anis vert, elle entre dans la composition du mélange de poudre aux cinq épices avec le poivre du Sichuan, la cannelle, le clou de girofle et les graines de fenouil. Elle est souvent utilisée dans la cuisine asiatique pour préparer des légumes sautés. En pâtisserie, elle sert à aromatiser les gâteaux en étant infusée dans du lait. En Allemagne, la badiane est même utilisée pour fabriquer de la marmelade. En Europe, elle permet la fabrication de différentes boissons comme l'anisette, le pastis, l'ouzo ou encore la sambuca.

Bienfaits

La badiane chinoise possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Comme tous les produits anisés, cette épice permet de faciliter les digestions difficiles, de soulager les ballonnements et autres troubles gastriques. La badiane est également connue pour ses propriétés antiseptiques. Certaines personnes utilisent l'anis étoilé pour ses qualités antitussives, afin de soigner les toux grasses notamment. La badiane laisse également une haleine fraîche et pure. Avec ses vertus apaisantes, elle permet de lutter contre le stress, l'anxiété mais aussi contre les insomnies. Enfin, ses propriétés diurétiques sont très efficaces pour l'amélioration du transit intestinal.

Consommation

Pour consommer la badiane sans crainte et pouvoir profiter de tous les bienfaits de cette épice asiatique, il existe de nombreuses astuces. Il suffit par exemple d'intégrer l'épice directement dans vos recettes ! Vous pouvez soit la râper, soit la laisser infuser dans un bouillon pour enrichir une sauce ou un plat un peu fade. La badiane se consomme également directement en croquant les graines des étoiles comme des bonbons. Enfin en infusion, l'anis étoilé dévoile toutes ses saveurs en conservant ses propriétés : Pour une tasse, faites bouillir le bon volume d'eau puis laisser infuser 3 ou 4 étoiles pendant un bon quart d'heure. Il ne reste plus qu'à filtrer le tout. Cette boisson est recommandée en priorité le soir afin de laisser les vertus de la badiane agir durant votre sommeil !

 
0 commentaire - La badiane, une épice anisée !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]