La banane, un fruit qui donne le sourire !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Avec sa forme de sourire, sa peau toute jaune et sa chair crémeuse et sucrée, la banane est un fruit particulièrement apprécié. Et en plus, elle est bonne pour la santé !

Il était une fois la banane...

La banane serait originaire de l'Asie du Sud-est et aurait migré jusque dans le sud-est de l'Inde puis, au nord de l'Australie. On aurait retrouvé sa trace 500-600 ans av. JC. À cette époque, elle est le fruit de nombreuses croyances. Les Indiens hindous prétendent qu'Ève a offert une banane à Adam (et non pas une pomme) tandis que les Sri Lankais affirme qu'Adam et Ève se sont couverts de feuilles de bananier lorsqu'ils ont été chassés du Paradis.

En 1502, les Portugais introduisent les premiers bananiers dans les Caraïbes et en Amérique centrale mais il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que la banane soit introduite en Europe depuis les Antilles. Au début du XXe siècle, la Martinique et la Guadeloupe développent la culture de la banane. Lorsque la crise de la canne à sucre retenti, la banane devient alors la première source de richesse agricole. En France, la cote de popularité de la banane explose lorsque la chanteuse et meneuse de revue Joséphine Baker se crée un costume réalisé à partir de bananes.

La banane domestiquée ne ressemble cependant plus vraiment à la banane sauvage. Au fur et à mesure des siècles, la banane s'est métamorphosée. Mesurant entre six et huit centimètres autrefois, elle mesure aujourd'hui 20 cm en moyenne et a perdu ses graines au profit de pulpes. C'est cette pulpe qui rend sa chair si gourmande.

Les bienfaits de la banane

Riche en glucides, la banane est un fruit à haut pouvoir énergétique. Ce fruit à la chair sucrée est idéal en cas de coup de pompe ou après un effort physique. Sachez seulement que plus une banane est mûre, plus ses glucides se transforment en du fructose, soit en sucre simple. Il est donc conseillé de la déguster avant qu'elle ne soit trop mûre.

Comptez 120 calories environ pour une banane. Bien que riche en glucides et en calories en comparaison des autres fruits, la banane reste conseillé en cas de régime car elle apporte une sensation de satiété grâce à ses fibres et à ses protéines, mais aussi bon nombre de vitamines, de minéraux et d'antioxydants dont le corps a besoin. La banane contient notamment de la vitamine B (B6), de la vitamine C, du potassium, du magnésium, du cuivre, du fer et possède un taux élevé de fibres qui booste le transit intestinal sans irriter la flore.

La banane a la réputation d'être aphrodisiaque puisqu'elle contient des enzymes de la famille des bromélines, réputés pour améliorer la libido masculine. Mais il semble plus probable que sa silhouette phallique soit à l'origine de sa réputation coquine.

Comment choisir et conserver la banane ?

Moins la banane est mûre, plus elle se conserve. Une banane tirant vers le vert aura donc une durée de vie supérieure. Cependant, une banane ne doit pas être consommée lorsqu'elle est encore verte au risque de provoquer des maux d'estomac. Pour savourer votre banane, attendez qu'elle soit bien jaune et bien ferme. Des taches noires apparaissent sur sa peau ? C'est le signe que votre banane est en train de pourrir. Dans ce cas, ouvrez-là afin de vérifier si la chair est également tachée. Si ce n'est pas le cas, bonne dégustation ! Si oui, mieux vaut la cuire et l'intégrer dans la recette d'un dessert. Pour conserver votre banane, l'erreur à ne pas commettre est de la placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur car, fruit du soleil, elle déteste le froid. En dessous de 12 degrés, la banane gèle !

Comment cuisiner la banane ?

De par sa chair moelleuse et sucrée, la banane est un fruit très apprécié. C'est même l'un des premiers fruits qu'acceptent de manger les tout-petits en période de diversification alimentaire. Dans une salade de fruits, nappée de chocolat chaud ou de de noix de coco râpée, mixée pour en faire une crème, une mousse ou un milkshake, la banane a également inspiré la création d'un dessert qui porte son nom : le banana split. Un amour de dessert composé d'une banane, de boules de glace, d'un coulis de chocolat et d'une montagne de chantilly. Un vrai régal !

Vous aimeriez tenter de cuisiner la banane dans un plat aux saveurs sucrées-salées ? Tournez-vous vers la banane plantain. Sa chair rosée et moins sucrée est parfaite pour les plats à base de poulet et de poisson comme le colombo, mais aussi accompagnée de lait de coco.

 
0 commentaire - La banane, un fruit qui donne le sourire !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]