La bistronomie, ou quand la gastronomie s'invite au bistrot

La bistronomie, ou quand la gastronomie s'invite au bistrot

La bistronomie

A lire aussi

Camille Inglebert

Lorsque porcelaine, argenterie, nappes blanches et menu sophistiqué doivent s'entendre avec convivialité, menu simple et bon, prix attractif, ce sont deux types de cuisine qui doivent apprendre à cohabiter.

Gastronomie vs bistronomie

Selon Le Larousse, le terme "gastronomie" est un mot provenant du grec qui signifie "la connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l'ordonnancement des repas, à l'art de déguster et d'apprécier les mets". D'un point de vue plus général, lorsque nous parlons de gastronomie, nous faisons référence à des produits de qualité travaillés par des chefs avec des techniques très précises. Lorsque l'on parle de restaurant gastronomique, nous faisons référence à un cadre chic, à un service soigné, à un menu conventionnel, à des arts de la table raffinés. La gastronomie repose sur des codes pour atteindre l'excellence.

Lorsque l'on recherche la définition du terme "bistronomie" dans le Larousse, on ne trouve aucune définition ! En effet, ce terme a fait son apparition en France en 2004 lors d'une réunion du Fooding et faisait référence à la cuisine du chef Yves Camdeborde dans son établissement, La Régalade, ouvert en 1992.

La bistronomie est la contraction des termes "bistro" et "gastronomie", un nouveau concept culinaire, mélangeant l'esprit bistro et la qualité de la belle gastronomie.

La bistronomie, la cuisine d'une nouvelle génération de chefs

La bistronomie est un concept qui a vu le jour il y a une vingtaine d'année. Face aux codes drastiques des restaurants gastronomiques, les nouvelles générations de chefs ne s'y retrouvaient plus et ne pouvaient pas exprimer librement leur idée de la cuisine. Ils ont alors quitté les établissements étoilés pour ouvrir leurs propres restaurants et proposer une cuisine qui leur ressemble, c'est-à-dire une cuisine simple mais très bonne, avec des produits de qualité et sans chichi.

Les prix sont très abordables avec des menus complets à moins de 30€. Pour arriver à proposer de tels tarifs, ils revoient le service en salle en le démocratisant. Terminés les sommeliers, les maitres d'hôtel : le service est assuré par un serveur dans un cadre plus convivial.

En cuisine, les chefs réinterprètent les grands classiques gastronomiques avec des produits moins nobles comme la joue, les onglets, les pieds de cochon, les sardines, là où dans les restaurants gastronomiques servent écrevisse, foie gras... Mais avec leur savoir, leur technique et leur amour pour la bonne cuisine, ils offrent à leurs clients des expériences culinaires très gourmandes à des tarifs très abordables. Leur cuisine est inventive et gourmande, dans un esprit de convivialité et de partage.

Quand la bistronomie repousse les limites des restaurants gastronomiques

En France, la bistronomie a permis de faire évoluer les codes des restaurants gastronomiques. En effet, face à l'émergence de la bistronomie et de la qualité des plats qui y étaient servis, les chefs des palaces ont dû aller plus loin pour proposer des menus avec encore plus de technique et de raffinement. Le chef Christian Constant fait alors rentrer au Crillon des produits moins nobles comme la tête de cochon, le maquereau... Il revoit également la construction des menus.

La bistronomie est ainsi devenue un marchepied vers la gastronomie et une alternative entre les restaurants de base et les palaces étoilés.

Vers la fin de la bistronomie ?

Aujourd'hui, le concept de bistronomie est utilisé à tout va. Synonyme d'une cuisine moderne et inventive à petits prix, ce terme rassemble une très large offre de restauration, quitte à être fourre-tout. En outre, un autre concept est en train de lui voler la vedette : la trattonomie (la bistronomie à l'italienne) !

 
0 commentaire - La bistronomie, ou quand la gastronomie s'invite au bistrot
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]