La bûche, un dessert de fête !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Traditionnellement, les repas des fêtes de fin d'année se terminent par la dégustation d'une bûche. Si la bûche originelle se composait d'un biscuit génoise sur lequel était étalé de la crème au beurre avant d'être enroulé sur lui-même, elle prend désormais différentes formes et différentes textures. Design et imaginée par les plus célèbres pâtissiers, glacée, aux fruits ou au chocolat, la bûche est suffisamment diversifiée pour ravir tous les palais !

L'origine de la bûche

À l'origine, la bûche de Noël n'avait rien d'un mets ! C'était une bûche de bois qui était placée dans l'âtre et qui devait se consumer très lentement, de la veillée de Noël jusqu'au Nouvel An. L'occasion de réchauffer les habitants de la maison, et d'accueillir autour du foyer famille et amis.

Quand la tradition a-t-elle remplacé la bûche en bois par un dessert ? Dès le 19e siècle en Poitou-Charentes où était dégusté un gâteau de Noël ? En 1834 grâce à un des ouvriers pâtissiers de La Vieille France à Paris, ou en 1945 grâce à un pâtissier de la société Colibri ? Cela reste flou, mais aujourd'hui c'est bien une bûche, pâtissière ou glacée, qui trône sur les tables au moment des fêtes de fin d'année.

Bûche pâtissière ou bûche glacée ?

La question se pose tous les ans : bûche pâtissière ou bûche glacée ? Si les puristes privilégient la première version, la bûche glacée a aussi ses adeptes. Plus légère après un repas souvent copieux, moins calorique et plus facile à préparer (il suffit de la sortir du congélateur !), la bûche glacée a de quoi séduire.

Mais après une entrée de foie gras et un chapon, rien ne vaut une bonne bûche pâtissière pour certains ! Faite maison, elle ravit petits et grands qui la retrouvent chaque année comme un péché mignon. En effet, souvent dans les familles, la préférence va à un type de bûche pâtissière qui n'est dégusté que lors des fêtes de Noël.

L'alternative des bûches modernes

Sous l'impulsion des pâtissiers et chocolatiers les plus renommés, la bûche de Noël s'est offert une nouvelle jeunesse ces derniers années. Chaque maison propose sa version de la bûche et la réinvente tous les ans. Résultat ? Des bûches design, aux saveurs originales, des gâteaux étonnants qui font office de dessert de Noël, des mini bûches raffinées pour terminer son repas de fête avec quelques douceurs...

Le mieux ? Varier les bûches ! Préférez les bûches pâtissières lors du dîner familial de Noël et gardez la bûche glacée pour le réveillon de Nouvel An entre amis. Ou, en cas de famille nombreuse, optez pour différentes bûches afin que chacun trouve son bonheur !

 
0 commentaire - La bûche, un dessert de fête !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]