La cannelle : on l'adore de l'entrée au dessert !

La cannelle : on l'adore de l'entrée au dessert !

La cannelle : l'épice qui réchauffe l'hiver !

A lire aussi

Hélène Demarly

Épice phare de l'hiver, la cannelle donne un inimitable petit goût de pain d'épices à n'importe quel dessert. Et il suffit d'en respirer l'odeur pour se sentir transporté sur les marchés de Noël alsaciens ! Mais savez-vous que cette épice se cuisine de multiples façons ?

Originaire d'Asie, la cannelle est la star des épices. Principalement produite sur l'île de Sri Lanka, elle réchauffe n'importe quel plat en lui apportant une touche inimitable. On la trouve dans la cuisine orientale, indienne, des pays de l'Est et du nord de l'Europe, mais aussi dans de nombreuses recettes d'Amérique du Nord. Dotée de nombreuses propriétés antibactériennes, elle est une alliée de poids pour combattre les petits maux et virus de l'hiver. Riche en antioxydants et en fer, elle aide également à stimuler la digestion et la respiration. Bref, autant de bonnes raisons d'en consommer tout au long de l'hiver !

Avec du salé, pour une touche d'originalité

Si la cannelle semble surtout utilisée dans les desserts, en réalité, elle s'associe pourtant très bien avec le salé, pour des mélanges aussi surprenants que délicieux ! Très présente dans la cuisine orientale et indienne, elle se marie à merveille avec les tajines (aux pruneaux ou aux olives), avec les curry de poulet, de boeuf et les sautés de porc ou de mouton. Vous préférez les recettes plus traditionnelles ? Essayez d'en mettre un peu dans de la crème avec des aiguillettes de canard ou un filet mignon, dans vos farces de dinde et de poulet, ou encore avec du boudin et des pommes. N'hésitez pas non plus à en incorporer une pincée dans vos veloutés de potiron et potimarron, et à ajouter un peu de lait de coco pour plus d'onctuosité.

Avec du sucré, pour réchauffer les desserts

La cannelle a une place de choix dans les recettes de desserts d'hiver. Bien entendu, elle est présente dans les spéculoos et le pain d'épices, deux douceurs typiques des fêtes de fin d'année, mais pas que ! Elle se marie à merveille avec les pommes et les poires, qu'elles soient pochées, en tarte, gâteau, crumble, compote... Elle apporte un peu de piquant à un carpaccio d'oranges, à des pancakes à la banane, et elle est aussi l'ingrédient indispensable du carrot cake. Et connaissez-vous les roulés à la cannelle ? Recette typiquement américaine, il s'agit de petites brioches ultra-moelleuses fourrées à la cannelle et au sucre roux, recouverte d'un glaçage. À essayer de toute urgence si vous n'y avez jamais goûté ! Et que dire de l'Apfelstrudel, ce délicieux gâteau autrichien aux pommes et à la cannelle ? À déguster tiède avec une boule de glace vanille et un thé au miel... Miam ! Enfin, n'oubliez pas la cannelle pour tous vos biscuits et sablés de Noël, elle est indispensable !

En boisson, pour un goût original et épicé

Elle relève agréablement n'importe quelle boisson chaude. Saupoudrez un peu de cannelle au-dessus de votre chocolat chaud ou de votre café au lait bien mousseux, laissez infuser un bâton de cannelle avec un peu de miel dans votre thé... Pour un petit goût de Noël avant l'heure ! Évidemment, elle fait aussi partie intégrante de la recette du traditionnel vin chaud. À la recherche de plus d'originalité ? Pourquoi ne pas essayer le jus de pommes ou le cidre chaud aux épices ? Vous pouvez aussi réaliser des cocktails d'hiver à base de tequila ambrée, cannelle et orange. Chaleur garantie, même par temps de neige ! À consommer avec modération, bien entendu.

 
0 commentaire - La cannelle : on l'adore de l'entrée au dessert !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]