La cannelle : une épice d'hiver douce et délicate !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Tout le monde ne l'apprécie pas mais la cannelle a indéniablement ses adeptes, qui adorent son goût prononcé et la mettent à toutes les sauces ! On vous en dit plus sur cette épice aux accents délicieusement hivernaux.

La cannelle : histoire d'une épice précieuse et très appréciée

Le terme "cannelle", qui est apparu au XIIème siècle, vient du latin canna, qui signifie "roseau". Connue depuis l'Antiquité, la cannelle est une substance végétale aromatique issue de l'écorce interne du cannelier. Cette épice, qui fait partie des plus anciennes, est très utilisée en cuisine mais aussi dans le domaine médical grâce à ses nombreuses propriétés. Côté aspect, elle prend la forme de petits bâtonnets s'apparentant à des tubes, mais se consomme, le plus souvent, moulue.

À l'époque, la cannelle était considérée comme un produit aussi précieux que l'or, les bijoux et la soie et était extrêmement coûteuse, c'est pourquoi seule la classe riche y avait accès. Aujourd'hui, elle est très appréciée pour sa saveur parfumée et ses composants riches en antioxydants. Disponible sur les étalages des supermarchés, des épiciers et des commerçants de quartier, la cannelle peut se présenter sous diverses formes et s'utilise principalement en cuisine, pour la préparation de plats sucrés mais aussi salés.

La cannelle : un allié santé à privilégier

La cannelle possède de nombreuses vertus pour la santé, souvent méconnues et pourtant très recherchées. Remède miracle contre les maladies telles que la grippe ou encore les rhumes, la cannelle, riche en aldéhyde cinnamique, s'impose comme étant un puissant antibactérien, antiviral, antifongique et antiparasitaire qui aide à lutter contre les virus hivernaux. Mais ce n'est pas tout !

La cannelle est également indiquée pour lutter contre le diabète. En effet, plusieurs études in vitro et chez l'animal montrent que la cannelle renferme des composés aux propriétés apparentées à l'insuline, potentiellement bénéfiques pour aider à combattre cette pathologie. Riche en antioxydants, la cannelle est aussi très appréciée pour sa capacité à lutter contre le vieillissement de la peau. Et pour cause ! Son taux de proanthocyanidines, relativement très élevé, permet de ralentir l'apparition des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. N'hésitez donc pas à en rajouter à vos tisanes et autres préparations.

La cannelle : comment l'utiliser en cuisine ?

Plusieurs usages de la cannelle sont possibles, cela dépend des pays et des régions. En principe, la règle est la suivante : en Europe et en Amérique du Nord, elle s'emploie généralement dans les plats sucrés pendant qu'en Afrique du Nord, en Grèce et en Orient, les habitants la cuisinent principalement dans les plats salés, comme notamment les viandes et volailles.

De manière générale, la cannelle est donc très appréciée et se marie à une multitude de recettes. Par exemple, côté sucré, elle sera excellente dans les compotes, tartes aux pommes, crumbles ou encore même riz au lait et boissons chaudes comme le chocolat chaud : un vrai délice ! En France, elle est aussi l'épice star des périodes de Noël : vin chaud, biscuits, pain d'épices, gâteaux de l'avent... Son parfum doux donne un air de fête ! Côté salé, elle se mariera parfaitement à toutes vos tartes salés, tajines ou encore plats préparés à base de poulet. Attention toutefois à ne pas la faire trop cuire au risque que son goût devienne trop amère et désagréable.

La cannelle : comment la conserver ?

La règle est simple : la cannelle peut être conservée pendant de nombreux mois, le tout étant de respecter les points suivants. Quelle que soit sa forme, la cannelle doit être conservée et stockée dans un endroit frais, sec et surtout à l'abri de la lumière.

Pour garder sa saveur et son arôme particulier très apprécié, il est conseillé de la placer dans un contenant hermétique afin de ne pas la laisser prendre l'humidité. Le tout étant de ne pas  l'exposer à l'air libre pendant trop longtemps. Il ne reste plus qu'à déguster !

 
0 commentaire - La cannelle : une épice d'hiver douce et délicate !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]