La citrouille, emblème d'Halloween !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Que serait Halloween sans les citrouilles ? Disposé sur la table après avoir été creusé et décoré, ce fruit est même devenu l'emblème de la fête célébrée le 31 octobre. La citrouille, c'est aussi, grâce à l'intervention d'une bonne fée, le carrosse de Cendrillon. Mais d'où vient-elle ? Découvrez tous ses secrets ! 

De Jacques Cartier à Howard Dill

Quand il débarque sur le continent américain en 1535 - et découvre ce qui deviendra le Canada-, Jacques Cartier remarque des champs entiers de gros légumes de couleur orangée. La légende veut qu'il ait ramené des graines en Europe où elles ont commencé à être cultivées, mais une autre version veut que ce soit l'explorateur espagnol Álvar Núñez Cabeza de Vaca qui vit des citrouilles en Floride en 1528 et les fit découvrir dans son pays.

Mais il semblerait que la citrouille ait été présente sur le sol européen bien avant le XVIe siècle, puisque des fouilles ont prouvé que les Romains la cultivaient. Ils avaient d'ailleurs déjà assimilé la bêtise à ce fruit, puisque l'expression "cucurbitae caput" signifie littéralement "tête de courge" ! 

Le dernier personnage marquant de l'histoire de la citrouille est Howard Dill, un producteur qui a créé la lignée des plus grosses citrouilles en récoltant, chaque année, les graines de la plus grosse citrouille de son champ.

La citrouille et Halloween 

La présence de la citrouille à Halloween a été initiée par les Iroquois. Au sein de cette tribu, les femmes fêtaient la fin des récoltes des courges et du blé d'Inde par une fête de la citrouille. À cette occasion, les Mohawks et les Algonquins cuisaient sous les cendres de petites citrouilles évidées en forme de marmites remplies de cidre, de pommes sauvages, de miel et de graisse de castor. C'est de cette tradition qu'est issue celle de vider les fruits pour les décorer et y déposer une bougie !

Dans l'assiette

La chair de la citrouille est sucrée et plus filandreuse que celle du potiron. Ce qui n'empêche pas de l'utiliser dans de nombreuses recettes ! L'une des plus classiques est la soupe à la citrouille. On l'associe à des pommes de terre pour lui donner plus de consistance, et on ne lésine pas sur les épices : muscade, poivre, ail, persil...

Mais il est aussi possible de déguster la citrouille en version sucrée ! Pour Halloween, n'hésitez pas à réaliser des cookies ou un flan à la citrouille. Et si les enfants tirent la langue, il en restera plus pour vous !

 
0 commentaire - La citrouille, emblème d'Halloween !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]