La citrouille, un légume d'Halloween mais pas seulement !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Évidée puis découpée pour prendre la forme d'un visage effrayant dans lequel on glisse une bougie au moment Halloween, la citrouille est un fruit mystérieux à consommer sans modération.

Le mystère de la citrouille...

Comme la courge, le potiron, le potimarron, la courgette, le concombre et le cornichon, la citrouille fait partie de la famille des cucurbitacées. Toute ronde et d'un orange vif, la citrouille est un fruit originaire d'Amérique centrale. Si vous pouvez aujourd'hui déguster une bonne soupe de citrouille, c'est grâce à Christophe Colomb qui la ramena en Europe après une expédition dans les Caraïbes en 1492. Quant à la citrouille emblème d'Halloween, c'est une tradition irlandaise du 17ème siècle qui l'a propulsée au rang de fruit effrayant.

Les bienfaits de la citrouille

La citrouille possède de nombreuses vertus pour la santé. En effet, elle contient en quantité importante des bêta-carotène (responsables de sa jolie couleur orangée), qui s'avèrent une excellente source de vitamine A mais aussi d'antioxydants. À ce titre, manger de la citrouille renforcerait le système immunitaire et participerait à la prévention de plusieurs cancers. Côté antioxydants, la citrouille ne s'arrête pas là... Elle contient également une grosse quantité de lutéine et du zéaxanthine, qui joueraient notamment un rôle dans la prévention de certaines maladies oculaires comme la cataracte. Mais la citrouille renferme bien d'autres bienfaits comme un apport de vitamine B2, vitamine C et vitamine E mais aussi de minéraux tels que le fer, le phosphore, le magnésium, le potassium et le cuivre. Quant aux graines de citrouille, ne croyez pas qu'elles sont inutiles ! Elles renferment des phytostérols, reconnus pour protéger la santé cardiovasculaire.

Comment choisir et conserver une citrouille ?

Si vous choisissez une citrouille pour la mettre dans votre assiette, veillez à en choisir une bien charnue, lourde, ferme et surtout sans tache sur sa peau. Plus votre citrouille est grosse, moins sa chair sera goûteuse. Pour conserver votre citrouille, laissez-la reposer dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière mais surtout pas au réfrigérateur ! En sachant qu'elle se dessèche moins vite lorsque vous lui laissez son pédoncule, elle peut se conserver sans problème entre un et deux mois. Vu sa taille imposante, il est parfois difficile de venir à bout d'une citrouille en un seul repas. Heureusement une fois pelée et cuite, la citrouille se congèle en morceaux ou sous forme de purée dans une boîte de congélation.

Comment cuisiner la citrouille ?

La plupart du temps, la chair de la citrouille est appréciée en potage. Pour préparer un potage onctueux à la citrouille, videz votre citrouille de ses graines et de ses parties fibreuses puis faites bouillir la chair avec un oignon émincé, un bouillon de volaille, un peu de crème fraîche et une noix de beurre, que vous devez ensuite mixer. Ne vous reste qu'à l'accommoder selon vos goûts avec des lardons et des pommes de terre façon soupe paysanne, avec un mélange d'épices, de piments, du lait de coco et des crevettes façon Thaï ou simplement agrémentée de chèvre ou mélangée à des carottes. La bonne idée ? Servir votre potage dans la coque de la citrouille évidée. Effet garanti ! Pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation d'une tarte salée à la citrouille, d'un crumble à la citrouille ou de cupcakes salés à la citrouille !

 
0 commentaire - La citrouille, un légume d'Halloween mais pas seulement !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]