La crème de marrons : une douceur 100% française

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Depuis 1885, la crème de marrons régale petits et grands, du petit-déjeuner au goûter. Souvent associée à Noël, cette confiserie a traversé le temps sans jamais perdre de son succès ni de sa saveur. Découvrez tous les secrets de la crème de marrons !

D'où vient la crème de marrons ?

Cette délicieuse spécialité fêtera ses 130 ans en 2015. Ce produit culte qui a traversé le temps a été inventé en 1885 par le confiseur Clément Faugier. Il cherchait un moyen de récupérer les brisures de marrons glacés fabriqués dans la confiserie pour éviter le gâchis, et a eu la brillante idée de les mélanger à de la purée de châtaignes, du sirop de confisage, du sucre et de la vanille. La crème de marrons était née ! Depuis sa création, elle est fabriquée à la confiserie Privas, située dans l'Ardèche.

C'est en 1924 que la marque Crème de Marrons de l'Ardèche a été déposée. À ce jour, le nom n'a pas changé, et la boîte qui la contient, dont le décor a été déssiné par Clément Faugier, n'a quasiment pas subi de modifications. Dès les années 1960, la crème de marrons se décline sous forme de tube : pratique pour l'emmener partout !

Que faire avec la crème de marrons ?

La crème de marrons se marie très bien avec les produits laitiers et le chocolat. On la dégustera donc avec du fromage blanc, ou en guise de nappage d'une mousse au chocolat. Mais on peut aussi l'intégrer à une recette de gâteau pour apporter du moelleux et une saveur originale. Ou l'associer à du chocolat blanc dans un cake, pour twister le goûter des enfants.

Pour Noël, et afin de changer des traditionnels marrons glacés, une glace à la crème de marrons accompagnera à merveille la bûche. Et pour le petit-déjeuner, pourquoi ne pas préparer des chaussons aux pommes avec une pointe de cette délicieuse crème ?

Pour les grands amateurs de crème de marrons, il est possible d'en faire un gâteau. Pour ce faire, mélangez 500g de crème de marrons avec 100g de beurre, ajoutez quatre jaunes d'oeufs, puis 50g de farine et une pincée de sel. Ajoutez ensuite délicatement les quatre blancs d'oeufs montés en neige à la préparation, avant de verser le tout dans un moule beurré et de mettre au four 45 minutes à 170°C. Il ne reste plus qu'à saupoudrer le gaâteau de sucre glace. Un délice pour les puristes !

 
0 commentaire - La crème de marrons : une douceur 100% française
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]