La cueillette : on va ramasser des fruits en famille !

Chargement en cours
 La cueillette : activité familiale idéale pour l\

La cueillette : activité familiale idéale pour l'été !

1/2
© Getty Images, Stephen Lux
A lire aussi

Justine Fiordelli

En vogue et traduisant l'envie des Français de manger plus sain, la cueillette est une expérience unique à vivre en famille ! Et si vous profitiez des vacances d'été pour aller ramasser vous-même vos fruits et légumes avec vos bambins ou petits-enfants ? Moment agréable en perspective, avec au menu découvertes en tout genre et apprentissage. Zoom sur cette nouvelle tendance qui n'a que du bon et qui promet une super ambiance.

La garantie du goût et de la fraîcheur

Cueillir ses propres fruits, légumes ou aromates, se pratique dans des fermes ouvertes au public, à des horaires adaptés selon la saison, et en suivant des consignes bien précises. Même si vous êtes autonome, pas question de maltraiter les lieux et plantations. Les consignes sont généralement affichées et il est important de les respecter. Impossible par exemple d'enjamber les plans, autrement dit les rangées où sont cultivées les fruits et légumes ! Sur place, tout vous est en général fourni pour que vous puissiez partir à la cueillette : panier ou sac et sécateur, si besoin, comme à la Cueillette du Rocher à Roquebrune-sur-Argens dans la région varoise, à seulement quelques kilomètres de Nice. Un petit endroit où il fait bon vivre et où toute la famille repartira ressourcée et avec de bons légumes et fruits cueillis de ses propres mains.

La cueillette est un gage de goût et de fraîcheur avec la garantie de produits ramassés à maturité et surtout de saison. Chose rare sur les étals des hypermarchés et autres supérettes de quartier, où il n'est pas rare de trouver des fraises en plein hiver et, inversement, des mandarines en plein été.

Une façon de consommer 100% local

Exit les fruits et légumes importés de part et autre de l'Europe ! Avec la cueillette, on laisse place à un mode de consommation local qui vous permet de faire vivre les récoltes françaises et de profiter de produits de saison. Finis les intermédiaires, la vente se fait directement du producteur au consommateur, avec le privilège supplémentaire de récolter vous-mêmes les fruits et légumes qui vous font plaisir. L'idéal pour faire redécouvrir le goût et à la qualité à vos enfants et vous atteler ensemble à la préparation de bons petits plats dès votre retour, de confitures ou d'autres conserves maison.

Une sortie au grand air distrayant et insolite

Si la cueillette possède bien des avantages, notamment le bon goût et les vraies saveurs retrouvées dans l'assiette, elle permet également de profiter du grand air et d'offrir une sortie en famille agréable et dépaysante. L'occasion idéale d'allier distraction et apprentissage. Un moment plaisant pour petits et grands, et une excellente façon d'occuper les enfants pendant les vacances d'été : même s'il faut parfois prendre la route pour découvrir de jolis coins, rien de mieux pour le moral qu'une sortie à la campagne. Déconnexion garantie ! Une aubaine pour celles et ceux qui vivent en ville, et qui n'ont pas la chance de partir en vacances.

Des prix attractifs : un bon moyen de faire des économies

La cueillette est également bonne pour le porte-monnaie ! Et pour cause, une fois vos fruits et légumes récoltés, place à la pesée de la cagette. La tarif se fait au poids : vous ne payez que ce que vous avez ramassé. Pas de taxe supplémentaire ni autres frais intermédiaires de transport comme c'est le cas quand vous allez chez le primeur ou au supermarché. Qui dit cueillette dit économies réalisées !

 
0 commentaire - La cueillette : on va ramasser des fruits en famille !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]