La cuisine sous vide : la bonne technique pour conserver ses aliments ?

Chargement en cours
 La mise sous vide n'est pas réservée qu'aux professionnels de l'alimentaire.

La mise sous vide n'est pas réservée qu'aux professionnels de l'alimentaire.

1/2
© Adobe Stock, anaumenko
A lire aussi

Jessica Xavier

La mise sous vide permet de prolonger la durée de conservation des aliments. Et la bonne nouvelle c'est qu'elle n'est pas réservée qu'aux professionnels de l'alimentaire. Découvrez toutes nos astuces pour bien conserver sous vide vos aliments préférés.

La conservation sous vide consiste à retirer l'air des emballages pour protéger la nourriture et éviter la prolifération bactérienne. L'oxygène et les micro-organismes sont en effet responsables du processus de fermentation qui détériore les aliments. Débarrassés de l'air, les aliments pourraient ainsi être conservés jusqu'à cinq fois plus longtemps qu'avec un mode de conservation classique. On s'y met ?

La conservation sous vide en pratique

Films plastiques, boîtes hermétiques et sachets compatibles, il existe différents contenants pour conserver sous vide ses aliments. Et le geste est très simple : on place son plat, ses légumes crus, sa soupe... dans le sachet, le plastique, la boîte et la machine fait le reste ! Elle aspire l'air et ferme hermétiquement le contenant. Il ne reste plus qu'à placer vos mets au frigo ou au congélateur. Ils y resteront bien au froid jusqu'à 4/8 mois pour le fromage (au frigo) et jusqu'à 2/3 ans pour la viande et les légumes (au congélateur).

On conserve quoi ?

À peu près tout : fruits rouges, viande, vin, soupe, pain, café en grains, fromages, farine... Pratiquement tous les aliments du quotidien peuvent être mis sous vide. Toutefois, les salades auraient tendance à s'y prêter un peu moins bien, car elles sont très fragiles.

Les atouts de la conservation sous vide



Les temps de conservation au frigo et au congélateur sont démultipliés
Préserve les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments
Permet d'éviter le gaspillage alimentaire
Un seul contenant pour conserver et cuire
Gain de place dans le congélateur
Pas de brûlures de congélation due aux cristaux de glace

Les bons gestes



Emballez vos aliments le plus froid possible pour préserver la chaîne du froid et éviter la formation de vapeur due à la chaleur,
Gare aux débordements avec les liquides, choisissiez un sachet adapté car pendant la mise sous vide le liquide gonfle le sac et il y a un risque de fuite du côté de l'ouverture,
Choisissez bien le film plastique, plus il est épais, plus il est protecteur et protège les aliments des brûlures de congélation,
Rangez à plat les aliments dans les sachets cela vous fera gagner de la place dans le congélateur,
Optez pour des sachets et films plastiques compatibles et aux normes "contact alimentaire";
Pas le temps de cuisiner tous les jours ? Gagnez du temps en préparant à l'avance vos mélanges de légumes, de poissons assaisonnés. Vous n'aurez plus qu'à les sortir du froid le jour J,
Dites stop au gaspillage alimentaire. Vous avez des restes ? Placez les sous vide, cela vous permettra de les garder plutôt que de les jeter.

Si la conservation sous vide vous tente, optez de préférence pour une machine avec plusieurs vitesses d'aspiration, dont une lente pour les aliments les plus délicats.

 
1 commentaire - La cuisine sous vide : la bonne technique pour conserver ses aliments ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]