La fonte en cuisine, quels avantages ?

Chargement en cours
 Un plat mijoté à la cocotte.

Un plat mijoté à la cocotte.

1/2
© Adobe Stock, Sea Wave
A lire aussi

Jennifer Durand

À l'heure où les repas se prennent de plus en plus sur le pouce, que diriez-vous de retrouver les saveurs de bons petits plats mijotés pendant des heures ? Ouvrez grand votre livre de recettes et sortez vos ustensiles en fonte, ce soir le chef vous propose...

À la différence du téflon, de la céramique et de l'inox, les ustensiles de cuisine en fonte sont parfaitement adaptés pour mitonner des plats en sauce ou des légumes, braiser ou cuire à l'étouffé. Alliage de fer et de carbone, la fonte se révèle être un excellent conducteur de chaleur, cette dernière est diffusée uniformément et progressivement et permet ainsi une cuisson douce comme à feu vif. Résistante à de très hautes températures, la fonte s'utilise d'ailleurs aussi bien sur des plaques électriques, au gaz, vitrocéramiques et à induction qu'au four. Si les ustensiles de cuisine en fonte sont généralement bien plus lourds que les autres, et c'est bien leur unique défaut (si on oublie leur prix), dites-vous que ce sont des objets que vous allez garder toute votre vie, ils sont inusables.

La cocotte en fonte, reine de la cuisine

Que la cuisson soit longue ou courte, impossible de rater un plat avec une cocotte en fonte ! Grâce à son couvercle épais, la vapeur dégagée par les jus, sauces et sucs ne s'évapore pas et reste dans la cocotte tout au long de la cuisson en arrosant les aliments. C'est cette condensation produite lors de la cuisson qui apporte le moelleux et le fondant aux aliments, et plus particulièrement aux viandes. Préférez les cocottes avec couvercles à picots de certaines marques qui favorisent l'arrosage des aliments. Plus vous cuisez longtemps et à feu doux, plus votre plat sera réussi, à condition de ne pas soulever le couvercle toutes les cinq minutes. D'ailleurs, sortir la cocotte en fonte ne veut pas dire passer la journée devant les fourneaux, au contraire ! À part laisser mijoter pendant quelques heures sur le feu ou au four, il n'y a pas grand chose à faire, la cocotte s'occupe de tout. N'hésitez pas à prévoir un peu plus en quantité, les plats préparés à la cocotte sont encore meilleurs réchauffés le lendemain.

La poêle en fonte pour une cuisson naturelle

Pour dorer en douceur ses aliments, notamment les oeufs ou des crêpes, la poêle en fonte est parfaite, mais si le temps presse, mieux vaut oublier. En revanche, si vous préférez privilégier des modes de cuisson naturels, optez pour une poêle en fonte non émaillée. Contrairement ses copines anti-adhésives, la poêle en fonte ne libère pas de produits toxiques à l'usage. Plus elle est utilisée, plus la fonte se culotte et se patine et moins les aliments accrochent.

Un grill en fonte pour les amateurs de viande

Pour griller vos viandes rapidement et sainement, vous aurez besoin d'ustensiles permettant de monter rapidement en température. Investissez dans un grill en fonte équipé de stries, cela permet de séparer les aliments des graisses. Cuisine saine garantie !

 
1 commentaire - La fonte en cuisine, quels avantages ?
  • avatar
    laonnais -

    J,adore cuisiner avec la fonte mais culottée je ne jurerait pas de la non nocivité c,est un peu une crasse qui cuit et recuit.....mais bon si on stérilisé un fromage il a plus le même goût.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]