La fraise voit rouge !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Une envie de fraises... L'expression est souvent attribuée aux femmes enceintes, mais lorsqu'on voit débarquer les premières barquettes sur les étals du marché au printemps, elle s'applique à tous ! Difficile de résister à ces délicieux fruits rouges synonymes de beaux jours. Avec de la chantilly, du sucre, ou tout simplement nature, les fraises sont un des fruits les plus appréciés au monde. Focus sur ce fruit printanier !

D'où vient la fraise ?

Les Français raffolent de la fraise. Si la fraise des bois existe depuis toujours sur le territoire, sa grande cousine a été ramenée du Canada par Jacques Cartier à la fin du XVIe siècle. Mais comme bon nombre de fruits aujourd'hui allègrement consommés du matin au soir, le fraisier était alors réservé uniquement au potager et ses fruits considérés comme décoratifs. 

Vers le milieu du XVIIIe siècle, la ville de Plougastel, en Bretagne, devient le premier lieu de production de la fraise en France, et la culture du fruit devient la spécialité de la commune. C'est ensuite la gariguette, cultivée dans le Sud, qui devient célèbre et conquiert les Français.

Les différentes variétés de fraises

On considère la fraise des bois comme une variété à part entière. Son goût délicat en fait un fruit rare et estimé. Il existe aussi la cigaline, au goût subtil, la charlotte, à la saveur très prononcée, ou encore la gariguette, une référence. La plupart sont cultivées du printemps à l'automne.

Les apports de la fraise

En plus de son goût délicieux et de sa réjouissante couleur rouge, la fraise a bien des qualités. Elle est bourrée d'antioxydants, excellents pour lutter contre le vieillissement cutané, de vitamine A, booster des défenses immunitaires, et de vitamine B9, très bonne pour les femmes enceintes... D'où les fameuses envies de fraise ? Le corps réclame souvent ce dont il a besoin !

La fraise est aussi riche en oligo-éléments, car elle contient du potassium, bon pour le système nerveux et idéal pour lutter contre la fixation excessive du sodium dans l'organisme, du calcium pour les os, et du magnésium contre le stress.

Comment cuisiner la fraise ?

La fraise peut se déguster de mille façons. Crue, coupée en dés, entière, avec de la chantilly, du sucre, nature... On choisit en fonction de ses goûts. Pour ce qui est de l'intégrer à des recettes, elle compose la base du fraisier, une délicieuse pâtisserie, de la charlotte aux fraises, de la tarte aux fraises... On peut la préparer sous forme de coulis, de glace, de yaourt, de confiture, de mousse...

Mais il est aussi possible de l'associer à des recettes salées, comme une salade de mâche avec de l'avocat et de la feta, ou bien en accompagnement de noix de Saint-Jacques simplement poêlées. Tentez aussi les travers de porc caramélisés à la fraise !

 
0 commentaire - La fraise voit rouge !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]