La guimauve, on fond pour elle !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Douceur adorée des enfants, la guimauve doit son nom à la plante à partir de laquelle elle était autrefois fabriquée. Sa forme et sa recette ont évolué - elle est désormais plus souvent vendue sous formes de petits cubes -, mais elle occupe toujours une place de choix dans le coeur des petits et des grands. Zoom sur cette gourmandise traditionnelle !

D'où vient la guimauve ?

Initialement préparée à base de Guimauve officinale, une plante connue pour soigner les bronches, ce qui est aujourd'hui une sucrerie était considéré comme un médicament, au même titre que les pastilles pour la gorge. Au fil des ans, ses ingrédients ont été modifiés pour obtenir l'équivalent de la guimauve qu'on connaît aujourd'hui. 

Au XIXe siècle, les confiseurs ont remplacé le miel par le sucre, puis utilisé des blancs d'oeuf montés en neige, de l'amidon et de la gélatine afin d'obtenir une confiserie plus légère et aérienne, à l'époque souvent aromatisée à l'eau de rose. 

Il faut attendre 1948 et l'invention de l'Américain Alex Doumak, qui a mis au point le procédé breveté d'extrusion consistant à produire un cylindre continu de pâte coupé en sections régulières, pour voir apparaître les célèbres cubes de guimauve appelés "chamallows" ou "marshmallows".

La recette de la guimauve

La guimauve est une confiserie des plus simples à préparer : il s'agit d'une meringue italienne à laquelle on ajoute du sucre et de la gélatine, puis qu'on laisse refroidir avant de la couper en cubes. Pour ce faire, mélangez 5 cl d'eau, 125 g de sucre et 25 g de miel dans une casserole, à feu doux, puis ajoutez-y quatre feuilles de gélatine de 2 g hors du feu et faites les fondre en remuant.

Montez ensuite deux blancs d'oeuf avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, puis ajoutez-y progressivement le sirop sans cesser de battre. Une fois le mélange refroidi, vous pouvez y ajouter un peu de colorant alimentaire ou d'arôme de votre choix (et mélanger à nouveau), ou laisser la guimauve blanche. Versez ensuite l'appareil sur une feuille en silicone ou une plaque anti-adhésive, ou bien réalisez de petites formes à l'aide d'une poche à douille. Saupoudrez ensuite la guimauve de sucre glace et placez-la au frais. 

Au moment de découper la guimauve, saupoudrez votre couteau de sucre glace pour éviter qu'elle ne colle à la lame et ne se déforme. 

Avec quoi déguster la guimauve ?

Pour les puristes, la guimauve s'apprécie telle quelle. On peut aussi la faire griller au feu de bois, une activité particulièrement appréciée des enfants ! Il est aussi possible d'en ajouter dans la préparation du saucisson au chocolat, une délicieuse pâtisserie, ou bien dans un chocolat chaud.

 
0 commentaire - La guimauve, on fond pour elle !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]