La mayonnaise, une sauce savoureuse

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Elle est si délicieuse qu'elle peut se déguster seule (avec du pain) ou simplement accompagnée d'oeufs (les traditionnels oeufs mimosa) : la mayonnaise est une sauce goûteuse, que le ketchup, bien que moins calorique, n'a pas remplacée dans le coeur des Français. Gourmands, on vous dit tout sur la mayonnaise et les meilleures manières de l'accommoder !

Des origines confuses

Si la mayonnaise est aujourd'hui largement répandue, cela n'a pas toujours été le cas. Où est-elle née avant de conquérir toute la France ? De nombreuses villes s'arrogent sa paternité.

Si certains attribuent la création de la mayonnaise au cuisinier espagnol du cardinal de Richelieu qui aurait imaginé une sauce "mahonnaise" du nom de la capitale de Minorque, d'autres pensent qu'elle a vu le jour à Bayonne (une sauce "à la Bayonnaise") ou dans la région de la Mayenne, voire à Magnon dans le Lot-et-Garonne.

Si l'origine de la mayonnaise n'est pas encore déterminée, sa fabrication ne souffre de son côté d'aucune polémique !

Des ingrédients simples

Nul besoin d'ingrédient rare pour réaliser une bonne mayonnaise : du jaune d'oeuf, de l'huile, du sel et du poivre sont suffisants pour monter une mayonnaise. Même si les puristes l'éliminent d'office, la moutarde fait souvent son apparition dans cette liste d'ingrédients : elle rend la sauce plus ferme.

La mayonnaise sert de base à de nombreuses autres sauces, qui se déclinent à partir de la recette originale : l'aïoli, la sauce rémoulade, la sauce andalouse, la sauce tartare, la rouille et même la chantilly utilisent comme base la recette de la mayonnaise !

Une fabrication à l'ancienne

S'il est plus facile de se procurer une mayonnaise industrielle, il est agréable et satisfaisant de réaliser une mayonnaise maison. Même si cela demande un peu d'huile de coude ! Pour "monter" une mayonnaise, il suffit d'incorporer doucement l'huile dans le mélange formé par les jaunes d'oeuf, le sel, le poivre (et éventuellement la moutarde). Un bon coup de poignet permet de donner du corps à l'ensemble, une fois la totalité de l'huile incorporée. C'est long, mais quel plaisir de déguster une mayonnaise faite à la main !

Des astuces malignes

Pour faire monter une mayonnaise, il vaut mieux qu'il ne fasse pas trop chaud et que le jaune d'oeuf soit à température ambiante.

Pour rattraper une mayonnaise qui a tourné, il suffit de se munir d'un saladier, d'y placer un jaune d'oeuf ou une cuillère à soupe d'eau bouillante, et d'y incorporer la mayonnaise ratée en mélangeant bien grâce à un fouet.

Des plats savoureux

Avec un avocat, avec des oeufs durs, avec du homard ou de la langoustine, avec un steak tartare, dans un sandwich ou une salade : la mayonnaise accompagne les plats les plus simples, mais pas les moins savoureux ! L'été, elle est la sauce idéale, celle qui se déguste à l'apéritif ou en accompagnement des plats légers. Et les enfants l'adorent quand elle accompagne une bonne assiette de frites ! La mayonnaise, une sauce indispensable !

 
0 commentaire - La mayonnaise, une sauce savoureuse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]