La myrtille, un trésor bleuté !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Petite baie bleue, la myrtille, est l'un des fruits incontournables de l'été. Fruit du myrtillier, arbuste poussant dans les régions montagneuses, elle se récolte durant la période estivale mais aussi pendant une partie de l'automne. Que ce soit en cuisine ou pour ses vertus médicinales, la myrtille a tout pour plaire !

Variétés

Les myrtilles appartiennent au groupe des airelles. En cuisine, on distingue deux variétés différentes. D'un côté, les myrtilles traditionnelles appréciées pour leur couleur bleutée et leur goût plutôt sucrée, et de l'autre, les airelles, des petites baies rouges acidulées que l'on retrouve dans de nombreux plats outre-Atlantique. La myrtille se caractérise par sa couleur si particulière qui rend les préparations colorées entre le bleu roi et le rouge-violet.

Cuisine

En cuisine, la myrtille joue sur tous les tableaux. Que ce soit en accompagnement comme décoration ou comme produit phare de la recette, les petites baies bleues se marient à toutes les sauces. Principalement utilisées dans les desserts, les myrtilles peuvent être consommées avec du fromage blanc, préparées dans un coulis, une gelée ou une confiture, mais aussi dans des préparations plus élaborées comme des crumbles, des muffins, des tartes ou même des sorbets. En accompagnement, son goût sucré s'allie à merveille avec les viandes telles que le poulet, la dinde ou le gibier, mais aussi avec des crustacés comme les crevettes. Les baies permettent aussi de préparer différentes boissons à l'image des sirops, tisanes, eaux-de-vie, liqueurs ou même vins.

Vertus santé

La myrtille est connue pour ses nombreuses qualités thérapeutiques. Les baies bleutées sont riches en vitamine A et C mais aussi en potassium et en phosphore. Elles regorgent de fibres, d'oligo-éléments et d'antioxydants. Bonne pour les fonctions motrices, la myrtille protège les tissus du cerveau et réduit les signes de la vieillesse. Elle est également une véritable protection pour les artères car elle renforce les vaisseaux sanguins. Grâce à ses vertus diurétiques, elle favorise la sécrétion urinaire et lutte contre les infections intestinales. Antiseptique, la myrtille est un allié santé incontournable, à consommer sans modération.

Des propriétés bénéfiques pour la vision

Mais la myrtille possède surtout des propriétés pour la santé des yeux. Riche en anthocyanosides et antioxydants, elle permet de ralentir le vieillissement prématuré de la rétine. Cette baie a de plus la capacité d'améliorer la vision et notamment dans les zones d'obscurité. Grâce à sa composition, elle permet de prévenir des risques de cataracte. Il s'agit d'un des fruits les plus bénéfiques pour les yeux. La myrtille favorise la production de rhodopsine qui engendre une meilleure acuité visuelle la nuit. Cette découverte a vu le jour à l'époque de la Seconde Guerre mondiale. À l'origine, ce sont les pilotes des avions britanniques qui consommaient en quantité des myrtilles dans le but d'améliorer leur vision pendant leurs vols nocturnes et ainsi échapper aux contrôles des allemands.

 
0 commentaire - La myrtille, un trésor bleuté !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]