La noisette, fruit de l'automne par excellence !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

ll existe une consolation aux jours qui raccourcissent : le retour des noisettes sur les étals des marchés ! Ce petit fruit à coque bourré de minéraux et de lipides est un excellent allié santé. Son seul défaut : il est très allergène. Mais au-delà de cette contrainte, la noisette peut s'inviter dans toutes les recettes sucrées et apporte aux desserts un croustillant sans pareil. Découvrez tous les secrets de la noisette !
D'où vient la noisette ?

Le noisetier est un arbrisseau originaire d'Asie mineure. Il a été introduit en Europe dès l'Antiquité, et est toujours cultivé en Turquie, en Italie, en Espagne et en France (surtout en Corse, dans le Sud-Ouest et dans les Pyrénnées Orientales). Autrefois, la culture de la noisette demandait de nombreuses mains pour cueillir les fruits. Ainsi, une partie de la population de la vallée Sturla, dans la province de Gênes, vivait de cette profession.

Les bienfaits de la noisette

Comme ses cousines la noix et l'amande, la noisette est un fruit très calorique, à consommer donc avec modération. Mais elle aide à diminuer le taux de cholestérol grâce à ses acides gras insaturés. Riche en magnésium, vitamine E et fibres, elle aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires. On peut donc en prendre quelques-unes en guise de coupe-faim ou pour faire le plein d'énergie.

Comment la consommer ?

Tout d'abord, il faut bien choisir les fruits. On la préfèrera fraîche, et pour s'assurer qu'elle est pleine, on la secoue : le fruit ne doit pas taper contre les parois de la coque. Elle se conserve en revanche moins bien que la noisette sèche et craint l'humidité. Si vous l'achetez sèche, choisissez-la avec sa coque, le goût en sera préservé. Le grand plaisir de l'automne reste de casser et grignoter des noisettes au coin du feu quand les jours pluvieux s'installent !

Pour la consommer entière, on l'ajoute à une recette de brownie, du chocolat maison ou encore, en version salée, à un plateau de fromages : elle se marie à merveille avec le brebis. Concassées, les noisettes peuvent s'utiliser comme croûte pour une viande ainsi que pour agrémenter de l'houmous ou encore une tarte aux champignons.

En pâtisserie, la noisette est un fruit très fréquemment utilisé. Elle est l'ingrédient de base du praliné, mais aussi de nombreux produits de la marque Ferrero : Nutella, Ferrero Rocher, Chocofresh... Elle ajoute un petit plus aux pâtes à gâteaux classiques, du type moelleux au chocolat ou aux cookies, mais aussi aux tartes. La noisette peut aussi être consommée sous forme d'huile : on ne l'utilise pas pour cuire des ingrédients, mais pour twister une vinaigrette ou accompagner une viande.

 
0 commentaire - La noisette, fruit de l'automne par excellence !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]