La noix de coco : l'exotisme à portée de main

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

L'été n'est plus très loin et avec lui ses cocktails, ses fraises, ses beignets... et ses noix de coco ! Ce fruit si particulier est très apprécié des vacanciers en mal d'exotisme. Mais au-delà de son image de fruit paradisiaque, il se révèle être un aliment très nourrissant et rempli de bonnes choses. Contenant du fer, du cuivre ou du manganèse, la noix de coco fait partie des fruits les plus riches en fibres alimentaires. 

Qu'elle soit utilisée dans des salades de fruits ou des plats chauds, voire comme boisson, la noix de coco n'a pas fini de vous surprendre. On dresse la liste !

Le point santé : les atouts de la noix de coco

Alors que la noix de coco a longtemps été considérée comme un aliment aux effets négatifs sur la santé, on sait aujourd'hui que ces accusations occultent les bienfaits de ce fruit. S'il est vrai que la noix de coco est riche en acides gras saturés, notamment lorsque l'on consomme son huile, il faut aussi rappeler que l'eau que dégage la noix de coco est pauvre en calories et qu'elle fait fonctionner les reins à merveille. 

Les graisses présentes dans l'huile de noix de coco ont des qualités nutritives très proches de celles trouvées dans le lait maternel, ainsi que des propriétés immunitaires identiques. L'huile de coco contient 48% d'acide laurique, un acide gras ayant la propriété de stimuler l'immunité.

La richesse de la noix de coco en antioxydants aide à neutraliser les radicaux libres et contribue à l'augmentation du taux de bon cholestérol (HDL). Enfin, de récents travaux menés par des chercheurs montrent que la noix de coco pourrait être une partie du remède contre la maladie d'Alzheimer. Du côté des mauvais points, il faut dire que la chair de la noix de coco est pauvre en vitamine E et en sels minéraux.

La noix de coco dans vos desserts !

Rochers à la coco, glaces, flans ou encore crèmes brûlées réinventées... Les possibilités sont nombreuses. Avec son goût si unique, la noix de coco accompagne toutes vos envies sucrées. Souvent utilisée en poudre vendue dans les grandes surfaces, elle se mélange facilement à des gâteaux faits maison ou des cookies. Vous pouvez aussi la saupoudrer sur des crêpes ou des gaufres. Pour finir, la pulpe de la noix de coco se transforme aussi en confiture ainsi qu'en glace ou en sorbet. Parfait par temps de chaleur !

Du sucré au salé, il n'y a qu'un pas !

La noix de coco, dont on estime qu'elle provient de la région indomalaise qui comprend des pays tels que la Chine, le Pakistan ou encore l'Indonésie, est un produit qui est utilisé par ces habitants dans des plats salés. Si nous avons moins l'habitude en Europe de la consommer de cette façon, il est grand temps d'essayer ! Râpée, la noix de coco peut s'utiliser dans les sauces. Par exemple, dans une sauce au curry qui accompagnera les poissons, l'agneau ou le poulet. En lait de coco, elle peut s'utiliser dans des plats de riz ou, plus surprenant, des pot-au-feu !

La noix de coco : une boisson étonnante !

Il faut tout d'abord faire attention à bien différencier l'eau de coco et le lait de coco. La première est naturellement issue du fruit alors que le second est obtenu à partir de la pulpe qui est mixée puis pressée avec de l'eau bouillante. L'eau de coco se consomme de préférence très fraîche et possède un goût très doux et légèrement sucré en bouche. Quant à la crème de coco, c'est du lait bouillant qui remplace l'eau. C'est avec ce lait ou cette crème que l'on peut réaliser de savoureux cocktails softs, ou alcoolisés comme la fameuse pina colada.

À boire au bord de l'eau en profitant du soleil ou dans votre assiette pour un dessert gourmand, la noix de coco saura vous faire plaisir, le tout pour très peu de calories. On dit banco !

 
0 commentaire - La noix de coco : l'exotisme à portée de main
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]