La patate douce : le produit phare de l'automne !

Chargement en cours
 La patate douce peut se déguster cuite ou crue.

La patate douce peut se déguster cuite ou crue.

1/2
© DR, iStock - id-art
A lire aussi

Hélène Demarly

Légume tombé dans l'oubli, cette déclinaison de la traditionnelle pomme de terre, en version plus sucrée et au petit goût de châtaigne, est devenue la nouvelle star de la cuisine. Et ça tombe bien, puisque l'automne est le meilleur moment pour la cuisiner.

La patate douce vient tout droit des tropiques. Elle est aussi énormément consommée aux États-Unis, le plus souvent servie en purée, où elle est un classique du traditionnel repas de Thanksgiving. En France, disparue des marchés depuis de nombreuses années, elle est pourtant en train de faire son come back. Pour deux raisons : à la jolie chair orangée, elle est une bonne alternative à la sempiternelle pomme de terre et serait également très bonne pour la santé. Elle permet non seulement de twister les recettes en apportant une touche colorée et exotique (même si elle coûte plus cher que la classique patate à chair blanche), mais elle apporte également une saveur sucrée qui rappelle un peu celle de la châtaigne. Enfin, elle est l'un des produits stars du moment grâce à ses nombreuses vertus santé.

Le légume pour affronter le froid

La patate douce a de nombreux bienfaits : elle est riche en cuivre, en manganèse, en vitamine C et en vitamine A, ce qui en fait un légume idéal à consommer quand la température diminue pour stimuler les défenses immunitaires. Avec sa jolie couleur orangée, elle est aussi riche en bêta-carotène, un antioxydant puissant. Ce tubercule est le bon produit pour faire le plein d'énergie. Même si vous pouvez en trouver toute l'année, la pleine saison est à l'automne, puisqu'il se récolte entre septembre et octobre.

Une touche d'originalité en cuisine

Facile à cuire, elle se prépare comme une pomme de terre classique, c'est-à-dire de mille et une façons : à l'eau, au four, frite ou sautée. Elle est délicieuse rôtie avec un peu de romarin et d'huile d'olive, elle est parfaite pour les chips à l'apéro ou encore en purée accompagnée de carotte, potiron et coriandre. Vous pouvez aussi la consommer en gratin pour accompagner le poulet du dimanche, ou encore en beignet avec des crevettes façon street-food vietnamienne. Et pour une vraie cuisine exotique, elle peut aussi être servie comme dessert en gâteau, tarte, crumble ou encore compote.

Le toast de patate douce : la recette qui fait fureur

Remplacer le pain par des tranches de patate douce, c'est l'idée du moment sur Instagram et Pinterest. Pour copier l'idée, rien de plus simple. Découpez votre patate en tranches (assez épaisses, à la manière d'une tranche de pain) et passez-les au grille-pain deux fois de suite pour qu'elles soient moelleuses à l'intérieur et croquantes à l'extérieur. Il ne vous reste plus qu'à garnir. Plutôt salée ? Misez sur de l'avocat écrasé et poivré, oeuf poché et salade ou encore fromage frais et ciboulette. Vous préférez le sucré, osez les bananes et le chocolat, les pommes chaudes saupoudrées de cannelle ou encore avec l'association du fromage blanc et des myrtilles. Bref, vous avez le choix !

 
5 commentaires - La patate douce : le produit phare de l'automne !
  • avatar
    jwa -

    Super tous vos commentaires : papi Bigeard, lolotte ,nono, etc... rien à voir avec les patates douces !
    mais au moins on rit c'est déjà ça.. lol !!!

  • avatar
    matou32 -

    la truffas catala ou patate douce se cultive facilement et une tubercule peut produire j usqu a 10 kgds au pied
    je viens d en recolter une seule pesant 4,8 kg rt le pieds total faisait près de 9 kgs effarent...
    a conseiller en culture bien arrosée et ce sera un regal

  • avatar
    potatoesman -

    Bonjour tout le monde,vous trouverez à coup sûr des patates douce aux rayons légume de votre hyper marché AUCHAN

  • avatar
    loulili -

    dans les couvents........les bonnes soeurs .....préfèrent les patates douces..........aux carottes rappées !!.........P'apiencuisine !!

  • avatar
    LOLOTTE33 -

    Pour ma part , j'ai découvert ce légume depuis peu, j'avoue l'avoir adopté . Son goût vaut celui de la patate classique , mais en plus il est riche en vitamines c et a ; ce qui est un atout supplémentaire .

    avatar
    Fifi13 -

    Ah tu es là ma Lolotte. Je pensais que ce sujet pas assez gourmand n'attirerait pas grand monde....

    Mais où est P'Api Bigeard, qui sonne le clairon habituellement ?

    Bisous à tous.

    avatar
    loulili -

    c'matin.......bande de p'tits salopards !! c'est parcours du courbatu ...pour tous le monde !!....garde a vous !! c'est chronométré !!......... rampez... bande de loches !!.......P'apiBigeard

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Alors P'apiBigeard ,on s'est un peu coulé ce matin !

    avatar
    Fifi13 -

    Bonjour P'Api Bigeard, ça me manquait....
    Bisous.

    avatar
    loulili -

    Nono tu est fourbue ??!! calme toi avec ces histoires de jambes en l'air !!...... même si tu m'affirme........que c'est pour favoriser la circulation du sang !!.. au diable l'avarice !!....lol... P'apimesdeuxseins

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]