La pistache : le fruit sec à croquer !

La pistache : le fruit sec à croquer !©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Que ce soit à l'apéritif ou via le biais de pâtisseries, tout le monde a déjà eu l'occasion de goûter à la pistache. Ce fruit sec, de couleur jaune et verte est protégé par une écorce de bois mince et dure, dont il faut se séparer au moment de la dégustation et qui s'ouvre généralement lorsque le fruit est mûr. Originaire d'Asie, la pistache arrive en France au XVIIe siècle et devient rapidement populaire. Friandes des climats chauds, elle pousse surtout au Moyen-Orient (Iran, Syrie, Turquie) et plus récemment en Californie, qui est aujourd'hui le deuxième producteur de pistaches au monde. Zoom sur cette petite graine à l'arôme incomparable. 

Quels sont les bienfaits des pistaches ?

Si beaucoup pensent qu'elles sont très caloriques, il y a quelques petites subtilités à apporter à cette affirmation. Alors oui, la pistache est un aliment très énergétique (581 kcal pour 100g) et riche en gras, mais contrairement aux chips ou aux barres chocolatées, il s'agit de bonnes graisses : environ 90 % sont des graisses non saturées dont 55 % sont simples et non saturées, et 32 % polyinsaturées.

Les pistaches apportent également de nombreuses vitamines (B6 et C), des fibres, du fer, du potassium, et du magnésium. Riche en antioxydants, elles sont donc bonnes pour la santé. Il suffit donc simplement de limiter les quantités (il est par exemple possible d'en manger par portion de 30g par jour, ce qui correspond plus ou moins à 49 pistaches et 160 calories). Dans tous les cas, il est toujours préférable de manger quelques fruits secs lors d'une fringale, plutôt que de se jeter sur un paquet de biscuits.

Comment cuisiner et déguster des pistaches ?

Ce qui est bien avec les pistaches, c'est qu'il est possible d'en manger sous toutes ses formes. Propices à toutes les occasions, on peut les manger nature (à l'apéritif par exemple), de façon sucrée et salée.

Pour les amateurs de sucré :

Le goût particulier de la pistache s'accorde à la perfection aux desserts et pâtisseries en tous genres. Macarons, financiers, cupcakes, muffins, tous les desserts et types de gâteaux se marient très bien avec l'arôme des pistaches. Etant majoritairement cultivées au Moyen-Orient, de nombreuses gourmandises orientales sont à base de pistaches : on craque d'ailleurs pour le mouhalabieh, les baklavas rolls et les layali loubnan. Pour plus de fraîcheur, n'hésitez pas non plus à ajouter une boule de glace saveur pistache à d'autres desserts, comme un moelleux au chocolat.

Pour les amateurs de salé :

Vous pouvez bien sûr ajouter quelques pistaches à vos salades, mais n'hésitez pas à être plus inventifs et tentez quelques expériences gustatives. Surprenez vos papilles en ajoutant des pistaches à la cuisson de votre agneau ou de vos volailles. Les pistaches sont aussi délicieuses avec du poisson grillé et des crustacés (noix de saint jacques, saumon etc.).

Enfin, apportez une note d'exotisme à votre traditionnel riz blanc et préparez-le avec du safran, des amandes et des pistaches, cela fera toute la différence. Mais si jamais vous avez la flemme de cuisiner, vous pouvez aussi manger des pistaches pures grillées et salées : un régal.

 
0 commentaire - La pistache : le fruit sec à croquer !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]