La poire, un fruit aux nombreuses vertus !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Petite histoire de la poire : qui est-elle et d'où vient-elle ?

Originaire d'Asie centrale, la poire est un fruit qui possède une histoire riche et ancienne. Issue du poirier et ayant pour nom scientifique Pyrus Communis, son apparition remonterait à l'époque néolithique en Europe Centrale. En France, c'est au XVIe siècle que la poire commence à se cultiver. La petite histoire raconte que le jardinier de Louis XIV, Jean de la Quintinie, mis à l'honneur la poire en cultivant plusieurs variétés dans son potager afin de satisfaire son Roi.

Aujourd'hui commercialisée dans une dizaine de variétés (Poire Williams, Poire d'Anjou, Poire Commis...), la poire est un fruit qui se retrouve constamment sur les étalages des primeurs et dans les grandes surfaces. Souvent très apprécié pour son goût sucré, c'est aussi un fruit climactérique qui continue à mûrir même après la cueillette.

Des bienfaits multiples

Riche en vitamines, sels minéraux, fibres alimentaires et antioxydants, la poire est un fruit qui est à la fois goûteux et peu calorique en comptant seulement 58 calories pour 100 grammes. En plus de contribuer à l'équilibre alimentaire, la poire est aussi très connue pour sa capacité à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que certains types de cancers.

Mais ce n'est pas tout ! Composée à 80 % d'eau, la poire renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, calcium, magnésium, fer mais aussi cuivre, zinc, sodium, phosphore... En plus d'améliorer le système immunitaire, elle serait également propice à favoriser l'élimination du mauvais cholestérol et ralentirait le vieillissement prématuré de la peau. En effet, des chercheurs de l'université autrichienne d'Innsbruck ont découvert que la chlorophylle de la peau et de la chair sous-jacente de la poire se transformerait graduellement en une série d'antioxydants actifs.

La poire : différentes façons de la déguster

Non seulement la poire est goûteuse mais elle peut aussi se consommer de différentes façons pour varier les plaisirs ! Crue, cuite, pochée, poêlée, au sirop, en gâteau..., elle se déguste de toutes les façons possibles, les recettes les plus courantes étant la poire Belle Hélène et la poire au vin.

Mais la poire se décline aussi en boisson : jus de fruits, smoothies. Il ne reste plus qu'à laisser libre cours à son imagination pour réaliser de savoureuses recettes.

Quelques conseils pour bien la choisir

Afin de se donner toutes les chances d'acheter des poires assez mûres et relativement juteuses, il est important de veiller à ce que sa pelure soit brillante et très ferme au toucher. Délicate, la poire se conserve à l'air ambiant pendant deux à trois jours maximum.

Achetée encore ferme, il sera possible de la placer au réfrigérateur quelques jours auparavant afin d'essayer de la conserver pendant une durée un peu moins limitée. Attention toutefois à ne pas la choisir trop verte au risque de ne pas profiter pleinement de sa véritable saveur et de ses nombreux bienfaits.

 
0 commentaire - La poire, un fruit aux nombreuses vertus !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]