La polenta : le nouveau bol de céréales du matin

Chargement en cours
 La semoule de maïs, votre nouvel allié du matin !

La semoule de maïs, votre nouvel allié du matin !

1/2
© Adobe Stock, Africa Studio
A lire aussi

Marine de Guilhermier

Vous pensiez que la polenta ne se consommait qu'au déjeuner ou au dîner ? Détrompez-vous, cette semoule de maïs peut aussi faire les joies de votre petit-déjeuner.

u'est-ce que la polenta ?

Sous ce joli nom venu d'Italie se cache tout simplement une semoule ou une farine de maïs ultra-fine, qui se cuisine de mille façons. Au fromage, en tarte, gratinée, en soupe, en terrine, en galette, la polenta se multiplie à l'infini et se sert chaude ou froide selon les envies. La plupart du temps, elle fait donc office d'accompagnement (remplaçant alors le riz, les pâtes, pommes de terre, ou autres féculents et légumes) mais depuis quelques mois, elle atteint même vos tables de petit-déjeuner, en version porridge. Eh oui, fini le muesli ou le bol de corn flakes le matin, place à la semoule. Un plat qui tient au corps, idéal pour faire le plein d'énergie au saut du lit.

Polenta et fruits : le combo parfait

Bien sûr, il n'est pas question de manger seulement cette "bouillie" si appréciée des Italiens au petit-déjeuner, mais bien de l'agrémenter d'autres ingrédients, pour une assiette colorée et appétissante. Ainsi, dégustez-la avec des morceaux de fruits frais et secs, des oléagineux tels que des amandes ou des noisettes, ou même avec du bacon. Pour une présentation digne d'un hôtel 5 étoiles, vous pouvez ajouter quelques fleurs en décor. Accompagnez le tout d'une boisson chaude, et vous voilà parée pour affronter votre journée.

Une alternative aux céréales

Les petit plus de la polenta : elle est sans gluten et permet d'éviter les fringales. Ce qu'explique Maureen Le Goff, diététicienne-nutritionniste chez Atlantic Santé, à Femme Actuelle : "Son atout : comme elle est rassasiante, ça évite les fringales en fin de matinée. Et c'est bon aussi pour réguler le transit. Attention à ne pas l'agrémenter avec des ingrédients trop gras ou trop sucrés (crème, beurre, huile, sucre...)." Elle précise également : "La semoule de maïs renferme 75% de glucides complexes, de l'amidon pour l'essentiel comme la pomme de terre, et 8% de protéines. Plus des fibres, d'où son pouvoir calant. C'est aussi une source de vitamines B anti fatigue. Bref, ses apports nutritionnels sont équivalents à ceux des autres céréales."

Comment faire son porridge de polenta ?

Convaincue par ce petit-déjeuner d'un nouveau genre ? Voici une recette qui vous régalera les papilles ! Pour une personne, il vous faut 250 millilitres de lait végétal, 1 goutte d'extrait de vanille liquide, 1 cuillère à café de miel, une poignée de fruits rouges et d'oléagineux de votre choix, et bien sûr de la polenta instantanée (23 grammes). Versez le lait dans une casserole, ajoutez-y la vanille et portez à légers frémissements. Versez ensuite la polenta en pluie et remuez régulièrement. Le temps de cuisson est indiqué sur le paquet, généralement 5 minutes. Quand la polenta est cuite, ajoutez le miel et remuez à nouveau avant de laisser la préparation gonflée. Pour parachever le tout, disposez les fruits sur votre porridge. Il ne vous reste plus qu'à déguster.

 
0 commentaire - La polenta : le nouveau bol de céréales du matin
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]