La pomme, votre alliée cuisine !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

La pomme est le fruit le plus cultivé au monde. En France, c'est la petite préférée des Français puisque c'est le fruit le plus consommé. Fruit du pommier, elle possède un goût sucré et légèrement acidulé selon les variétés. Petits ou grands, il n'est pas rare que l'on craque pour elle à tous moments de la journée !

Origines

L'histoire de la pomme remonte à des millions d'années et ses origines sont assez controversées. Avec l'arrivée de l'agriculture, elle est consommée par l'homme d'Asie centrale depuis la Préhistoire. Elle est ensuite principalement cultivée autour de la Méditerranée et se développe à grande vitesse au Moyen-Âge en multipliant peu à peu le nombre de variétés.

Variétés

À présent, on en compte plus de 2 000 variétés que l'on classe en cinq grandes familles : les gourmandes, les parfumées, les équilibrées, les rustiques et les toniques. Elles possèdent d'ailleurs toutes une multitude de saveurs. Dans la catégorie des gourmandes et donc des pommes les plus sucrées, on retrouve les Golden et les Royal Gala. Les parfumées sont notamment appelées les Reine des Reinettes, les Pink Lady, les Ariane... Elles sont réputées pour contenir plusieurs arômes différents. Les équilibrées telles que les Fuji ou les pommes rouges en général disposent d'un équilibre parfait entre sucré et acidité. Les rustiques comme les Reinette grise du Canada sont parfaites pour les tartes. Pour finir, la Granny Smith fait partie de la famille des Toniques qui contient l'acidité parfaite.

Ses vertus

La pomme combine plusieurs vertus grâce à sa composition de qualité. Elle est d'abord peu calorique puisqu'elle ne contient que 54 calories pour 100g. Elle est également riche en anti-oxydants et en fibres. Ce fruit est donc un très bon coupe-faim qui est idéal pour combler une envie de grignotage à n'importe quel moment de la journée. Composée de glucides, la pomme apporte de l'énergie et rassasie durablement. Mais ce n'est pas tout puisqu'il faut savoir qu'elle possède aussi des vertus désaltérantes étant composée à 84% d'eau. Bonne pour le transit intestinal et la digestion, elle a un rôle bénéfique pour la santé cardiovasculaire et aide à lutter contre le cholestérol.

Comment la cuisiner ?

La pomme peut se cuisiner de manière incalculable. Dégustée crue ou cuite, sucrée ou salée, elle se décline en desserts, en entrée et même en accompagnement de plats et multiplie les textures. En dessert, misez par exemple sur une tarte tatin, une compote ou un crumble. Mélangez-là à des endives, des carottes ou de l'avocat pour réaliser une salade fraîche et estivale. La pomme se consomme très bien avec le boudin noir, les viandes rôties et les viandes blanches. Pour accompagner vos tartines du matin, optez pour une gelée fondante ou une confiture acidulée.

 
0 commentaire - La pomme, votre alliée cuisine !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]