La salade grecque, star des tablées en été

Chargement en cours
 Fraîche et gourmande, la salade grecque est idéale pour vos assiettes d'été.

Fraîche et gourmande, la salade grecque est idéale pour vos assiettes d'été.

1/2
© Adobe Stock, Liv Friis-larsen
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou

Des recettes et ingrédients multiples, des saveurs et condiments uniques... la star de l'été, c'est bien elle : la salade grecque.

Oubliez un instant les salades sucrées-salées ou cette bonne vieille salade niçoise dont l'on ne se lasse pas. Cet été, place à un mélange de légumes frais qui gagne à être connu : la salade grecque. De plus en plus prisé dans les restaurants de la capitale et de province, cet incontournable de la cuisine hellénique s'installe petit à petit dans les cuisines privées. Et ce, pour une raison simple : il est sain et délicieux. Voici pourquoi il faut l'adopter.

Une salade grecque, c'est quoi ?

Tzatziki, tarmasolata... la salade grecque répond à de nombreux surnoms dans les îles méditerranéennes, mais ce qu'il est important de savoir, c'est qu'il n'y a pas une, mais plusieurs salades grecques. Souvent à la tomate et aux concombres, souvent à la laitue, relevées par des herbes de Provence, il est toujours conseillé d'y ajouter un doigt d'huile d'olive, de l'origan et du sel. Mais n'oublions surtout pas les indispensables : la feta (célèbre fromage grec), les olives, le poivron et l'oignon rouge. Ces éléments réunis dans un saladier forment ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui une salade grecque classique.

La feta, reine des assiettes

Difficile cependant de dissocier toute salade grecque digne de ce nom de l'ingrédient qui fait son succès : la feta. Ce fromage blanc caillé produit à partir de lait de brebis ou de chèvre, se distingue par son goût tendre et onctueux, qui ajoute à toute salade une touche de fraîcheur, tel un voyage au coeur des archipels grecs. La feta est utilisée en salade, certes, mais elle peut aussi bien être servie en apéritif, enroulée de jambon sec, piquée aux olives ou à la tomate. De quoi mettre l'eau à la bouche, avant le plat de résistance.

Des recettes à n'en plus finir

Mais oignons rouge, feta et tomates ne sont pas les seules et uniques composantes d'une salade athénienne. Très portée sur les légumes, cette association de produits peut réunir aussi bien câpres, persil ou betteraves, tout comme des brocolis et du boulgour. Vous l'aurez compris, pour réussir votre mixture, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus et faire preuve de créativité. Une salade grecque, en l'occurrence, c'est aussi une salade d'aubergines ''Melitzanosaláta", à cuire et éplucher puis à servir agrémenté d'oignons, de tomates ou même de poisson.

Quand pommes de terre, pissenlits et brocolis s'invitent à table...

Hormis la sainte trinité tomate-feta-oignons, la salade grecque être peut être garnie de plusieurs autres éléments. Les artichauts par exemple, sont d'excellents amuse-bouches, une fois cuit, découpés et trempés ensuite dans une vinaigrette à l'huile d'olive et à l'ail. La gastronomie grecque fait également usage de pissenlits dans ses préparations, n'hésitant pas, une fois lavés, à les servir avec des viandes grillées. Idem pour les pommes de terre, très souvent consommées en salade chez nos amis grecs, toujours avec de l'huile d'olive et un soupçon de mayonnaise et de persil. Un régal !

 
4 commentaires - La salade grecque, star des tablées en été
  • avatar
    LOLOTTE33 -

    Salade avec de la feta ! La feta qui , pas la mienne puisque c'est du fromage fait avec du lait de brebis ou de chèvre , donc pas pour moi ,! Je laisse volontiers ma part de salade grecque !

    avatar
    nul0en-ortho26 -

    bonjour Lolotte ta raison y pour moi ces ce que j'aime surtout en ce moment part cette chaleur que du bonheur dans l'assiette

    avatar
    lilas50 -

    Je tiens à vous dire que ces fromages sont meilleurs pour la santé.

  • avatar
    bactsc -

    dans la vraie (pas celle des touristes) la feta est marinée à l'huile d'olive avec des petits piments verts...dans ce cas là effectivement des entrailles à l'accent pointus peuvent ne pas être habituée...rire!

  • avatar
    royco -

    certains disent qu'elle fait mal au cul !

  • avatar
    Fifi13 -

    Contrairement à la mozarella, la feta a beaucoup de goût et agrémente bien nos salades d'été. Essayez la aussi dans une simple salade pommes de terre et haricots verts : ça change tout !

    avatar
    bibique -

    Vous avez raison, la mozarella n'a aucun goût, rien à voir avec la feta.

    avatar
    Cacou13 -

    Salut Fifi, t'as raison ..... avec un filet d'huile d'olive bien sur !!!!!
    Le journaliste (!!) Marc Emmanuel Adjou, il a pas du en manger souvent des salades grecques pour les confondre
    avec le tzatziki et le tarama ..... parigo tête de vo !!!!!!!!!!!!!!

    avatar
    Fifi13 -

    Bonjour Natklyn. La salade pomme de terre haricots verts frais, est goûteuse, et avec la feta, c'est encore meilleur. Ne vous en privez pas, c'est vite fait et en général ça plait à tout le monde.
    Je vous souhaite une bonne journée. Nous nous rendons à La Ciotat voir de la famille. J'appréhende avec cette canicule, mais tant pis, il faut bien bouger un peu ... A plus tard.
    Très bonne journée à vous aussi bibique.

    avatar
    Fifi13 -

    Salut Cacou. Je n'ai pas parlé d'huile d'olive pour ne pas encore lancer de polémique ... Mais tu crois que je peux rajouter Parisien tête de chien ? Allez, amis du Noooooorrrrd, je rigole ...

    avatar
    Fifi13 -

    Excellente Natklyn merci ! Nous avons déjeuné à l'intérieur sous les ventilos, puis baignades à la piscine.
    Vous avez bien fait d'éviter le bain de foule et de cagnard, laissez-les aller "souffrir" tous seuls ...
    Juste le resto le soir pour mettre un peu les pieds sous la table, c'est bien agréable. Au fait, comment était votre soupe au pistou ? Vous n'avez pas eu de plaintes ?
    Si on fait confiance à la météo, les températures devraient commencer à baisser gentiment à partir de demain ...
    Passez une bonne soirée Natklyn.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]