La Semaine du Goût® met le plaisir à l'honneur

La Semaine du Goût® met le plaisir à l'honneur

Semaine du goût

A lire aussi

Bérengère Bézier

La Semaine du Goût® fête cette année son 26ème anniversaire et se déroule du 12 au 18 octobre. Elle propose des évènements partout en France mais aussi en Asie autour du goût, entre professionnels et public. Cette année, elle célèbre les "irrésistibles plaisirs gustatifs" ce qui promet de beaux moments de réjouissance pour nos papilles.

26 ans d'histoire

La Semaine du Goût® a été initiée en 1990 par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre. Cette année-là, l'objectif était de donne des "leçons de goût®" aux enfants de CM1 et CM2 des écoles parisiennes. Peu à peu, elle s'est étendue à toute la France puis à l'Asie avec une palette élargie des métiers autour de l'alimentation. Elle innove en 2015 et met l'accent sur les réseaux sociaux, les jeunes talents et les pays à forte culture culinaire.

Les événements

Les Tables du Goût® autour de deux thèmes : "vanilles du monde" avec pour défi de créer des mets sucrés ou salés pour les redécouvrir, et "anti-gaspi" dont le challenge est de réaliser un menu anti-gaspillage.

Les Ateliers du Goût® : organisés par des professionnels de l'alimentation, ils ont pour objectif de transmettre et faire découvrir leur passion du goût. Ces ateliers s'ouvrent cette année aux pays à forte culture culinaire dans le but d'échanger et de partager les saveurs du monde.

Les Jeunes Pousses du Goût® : des trophées sont remis aux startups innovantes, digitales ou non, qui valorisent de différentes façons le goût et ses acteurs.

La Semaine du Goût® au Japon : autour du thème "Bon pour la planète" qui proposera entre autre un concours bento France/Japon... Ça vous inspire ?

Les actions pédagogiques

Les Leçons de Goût® sont organisées entre les professionnels des métiers de bouche et les enseignants. Leur but : transmettre passion et savoir-faire aux élèves de maternelle, primaire, lycée ou université. Un moment de bonheur récréatif pour les enfants qui auront la chance d'y participer !

Les Idées de Leçons de Goût® qui ont pour but de faire déguster les enfants, les ouvrir à de nouvelles saveurs pour l'éveil des sens. Ils seront aussi amenés à apprendre à classer les saveurs : acide, amer, sucré, salé, etc. Ils pourront aussi découvrir les textures en plongeant les mains dans un sac fourre-tout, les yeux bandés.

La rencontre nationale des chefs de demain permettra aux élèves des lycées hôteliers et CFA de rencontrer à l'occasion d'un événement exceptionnel les grands noms de la gastronomie française. Des ateliers démonstratifs ou participatifs favoriseront les échanges en toute simplicité.

Les Chefs sur le Campus® dévoileront aux étudiants leurs conseils et astuces pour manger équilibré sans prise de tête et sans empiéter trop sur son budget. Une bonne initiative qui les incitera, on l'espère, à passer un peu de temps derrière les fourneaux sans céder à la tentation du fast-food !

La Semaine du Goût® fait des émules dans des domaines toujours plus larges, de l'artisan local aux réseaux de grande distribution ou aux agriculteurs. Tous sont réunis par la même envie, celle de partager et transmettre avec passion leur savoir-faire à un public toujours plus grand. Vous êtes passionné de cuisine, défenseur des traditions culinaires ou créateur innovant de repas plébiscités par vos enfants ? Ne ratez pas la Semaine du Goût® et ses nombreuses initiatives. Pour en savoir plus, c'est par là : http://www.legout.com/. Vous pourrez voter pour votre plat, votre spécialité du monde et votre dessert. À propos, que rêveriez-vous de manger ce soir ? Poulet rôti, pizza, sushis ou fruits de mer ?

 
0 commentaire - La Semaine du Goût® met le plaisir à l'honneur
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]