La tomate : la reine de l'été !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Avec l'arrivée de l'été, les tomates colorent les étals, et surtout nos assiettes ! Ce fruit estival - car c'est un fruit et non un légume - est consommé en grande quantité dans beaucoup de pays du Sud et fait aujourd'hui partie intégrante de leur cuisine. Si la France, l'Italie et l'Espagne sont friandes de tomates, la Grèce les bat à plate couture : dans ce pays antique, un habitant consomme en moyenne 72 kg de tomates par an ! On fait le point sur les secrets de la tomate.

L'histoire de la tomate

Si la tomate est aujourd'hui aussi présente dans nos assiettes, il aura fallu du temps pour qu'elle soit cultivée et mangée en Europe. Initialement, ce sont les civilisations précolombiennes qui ont commencé à consommer et à cultiver des tomates. Ce sont les conquérants espagnols qui ont découvert ce fruit en 1519 et l'ont introduit en Espagne et en Italie. En France, la tomate a longtemps été considérée comme un fruit non comestible. Il faut attendre la Révolution et la montée des Provençaux à Paris pour qu'elle devienne populaire et investisse les assiettes.

Rouge, jaune, verte, cerise... Une multitude de variétés !

Les tomates sont une famille nombreuse : il existe plusieurs milliers de variétés, différentes tant par la forme que par la taille et la couleur. Les tomates rouges et rondes sont les plus consommées, mais on en trouve des jaunes, des vertes, des noires... Certaines variétés sont très grosses, d'autres très petites (comme les tomates cerises), d'autres encore, à l'image des cornues, ont une forme allongée.

Les tomates dans la cuisine

Il existe un classique indétrônable : quelques rondelles de tomates, de la mozzarella, un filet d'huile d'olive, des feuilles de basilic et un peu de poivre. En voilà une manière très simple de consommer la tomate, et de l'apprécier !

La tomate entre aussi dans la composition du gaspacho, célèbre soupe froide espagnole. Mais ce n'est oas tout : on peut associer ce fruit à de nombreux aliments et plats car sa saveur légère se marie facilement à d'autres. Pour sortir des sentiers battus (salades de tomates, soupes de tomates ou tomates farcies) on peut varier les recettes et y ajouter une touche d'originalité. Pourquoi ne pas tenter une tapenade de tomates avec des olives vertes ? Ou faire un purée froide à dresser dans une verrine avec de la fêta ? On peut aussi vider la tomate et l'utiliser comme contenant pour servir une salade de céleri, du guacamole ou du tzatziki. Les tomates sont aussi faciles à confire : il suffit d'un four !

Les bienfaits des tomates

Gorgées de vitamine C et de caroténoïdes, les tomates sont un véritable allié santé. Composée à 95% d'eau, elle permet de garder la ligne grâce à son faible apport calorique et favorise l'élimination des toxines. Elle est aussi très riche en oligo-éléments et minéraux tels que le potassium. Bon à savoir : contrairement aux autres fruits et légumes, la cuisson renforce les bienfaits de la tomate !

 
0 commentaire - La tomate : la reine de l'été !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]