Lait de coco : osez l'exotisme !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Symbole de la cuisine exotique, le lait de coco investit nos assiettes. Son avantage : il s'utilise autant dans les plats salés que sucrés. Attention à ne pas le confondre avec l'eau de coco - aussi appelée jus de coco - qui est présente dans le fruit. Le lait de coco, à l'inverse, n'existe pas à l'état naturel. On l'obtient grâce à un mélange d'eau bouillante et de noix de coco râpée, qu'on presse ensuite dans un tissu qui sert de filtre.

Que contient le lait de coco ?

Ce liquide onctueux est riche en fer, phosphore, manganèse, potassium, zinc, sélénium et cuivre.  Il contient aussi des lipides, et sa forte teneur en acides gras saturés en fait un aliment à consommer avec modération. Cependant, on peut l'utiliser en remplacement des produits laitiers et autres matières grasses.

Où trouver du lait de coco ?

On trouve désormais ce produit sous forme de briques ou de boîtes dans les rayons exotiques des grandes surfaces, ou dans les épiceries spécialisées. Il est toutefois possible de faire soi-même son lait de coco : il suffit de mélanger 2 volumes de chair de noix de coco râpée (séchée ou fraîche) et 2 volumes d'eau chaude, laisser tiédir et passer le tout dans un chinois ou une étamine avant de laisser refroidir.

Comment utiliser le lait de coco ?Sa douceur et son onctuosité en font un ingrédient facile à marier. Pour les personnes intolérantes au lactose ou qui veulent apporter une saveur plus délicate à leurs recettes, le lait de coco peut facilement se substituer aux produits laitiers.
Dans les purées, gratins, flans de légumes, soupes ou plats en sauces et autres préparations salées, le lait de coco remplace aisément la crème fleurette. Côté sucré, on peut l'utiliser dans toutes les recettes de gâteaux, crèmes ou entremets - à condition de réduire les quantités des autres matières grasses.

Pour rester fidèle à la cuisine asiatique, le poulet ou les crevettes au curry et lait de coco sont incontournables. On peut aussi ajouter de la citronnelle à ces plats : sa saveur se marie à merveille à celle du lait de coco et l'association est courante dans les pays d'Asie du sud-est.

On trouve aujourd'hui de plus en plus de recettes classiques intégrant du lait de coco, à l'image de la soupe de potiron, du velouté d'asperges, des papillotes de poisson ou des noix de Saint-Jacques. On peut aussi détourner des desserts traditionnels avec cet ingrédient exotique. Un riz au lait de coco conserve la douceur initiale de la recette mais trouve une saveur plus subtile ; le milk-shake se fait plus original ; le clafoutis aux cerises se modernise, surtout si on y ajoute un peu de citron vert !

 
0 commentaire - Lait de coco : osez l'exotisme !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]