Le bar : un poisson riche en oméga-3 !

Chargement en cours
1/2
© iStock
A lire aussi

Purepeople

Doté de seulement 2 % de matière grasse, le bar est un poisson non seulement maigre mais aussi riche en oméga 3. Savoureux et bon pour la santé, il contient de nombreux bienfaits et se cuisine de 1001 façons. Histoire, composition, bienfaits, recettes... Découvrez tous les secrets du bar !

Histoire et origines

Appartenant à la famille des moronidés, le bar est un poisson de mer vivant autant dans l'Atlantique et la Méditerranée que dans la Mer Noire. Mesurant entre 35 et 80 cm, il est également appelé "loup" ou "loubine" et se distingue par son corps allongé et argenté. Prédateur féroce, il se fait rare et se plaît à se cacher dans les fonds rocheux.

De nombreux bienfaits pour la santé

Savoureux, goûteux et très apprécié notamment par celles et ceux qui souhaitent manger bon et peu calorique, le bar est un poisson qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. Maigre, il convient parfaitement dans le cadre d'un régime et possède également l'avantage d'être riche en oméga-3, protéines et vitamine B1. Des apports non négligeables qui en font un aliment nourrissant et sain.

Les oméga 3 ont, en effet, un rôle fondamental dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Selon certaines études, les oméga-3 seraient également bénéfiques dans le traitement de pathologies telles que l'asthme ou encore le psoriasis, grâce à des des effets anti-inflammatoires. Il est donc vivement conseillé d'en consommer régulièrement, au moins une à deux fois par semaine.

Comment le conserver ?

Si vous l'achetez frais au marché ou chez le poissonnier, il est préférable de consommer le bar dans les 24 heures qui suivent afin qu'il garde toutes ses propriétés. En attendant, placez-le au frigo recouvert d'un film plastique ou entouré de glace pilée pour conserver sa fraîcheur. Si vous ne souhaitez pas le déguster de suite, mettez-le au congélateur puis décongelez-le quelques heures avant de le cuisiner.

Vous avez un doute concernant la fraîcheur du bar ? Pour vous en assurer, n'hésitez pas à inspecter l'état de ses écailles. Ses dernières doivent être brillantes et adhérentes !

Comment le cuisiner ?

Le bar se cuisine d'une multitude de manières différentes autour de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Les amateurs de poisson l'apprécient cuisiné entier, au four ou à la poêle et agrémenté d'ail et d'un jus de citron. Au four, on le prépare souvent en croûte de sel accompagné de pommes de terre sautées au romarin.

Pour celles et ceux qui le préfèrent, il peut également se consommer cru coupé en fines tranches assaisonnées de fleur de sel, ou encore braisé ou poêlé selon les envies.

 
0 commentaire - Le bar : un poisson riche en oméga-3 !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]