Le beurre de cacahuètes, une gourmandise musclée

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Le beurre de cacahuètes fait partie de ces aliments mythiques dont on entend parler dans les films et les séries américaines depuis toujours. Et pourtant, cette pâte à tartiner demeure assez mystérieuse, victime d'une mauvaise réputation pas vraiment méritée. Même si le beurre de cacahuètes est plus facile à trouver dans les commerces français qu'auparavant, peu de personnes le consomment de manière régulière. Et pourtant, cette douceur s'avère plutôt intéressante d'un point de vue nutritionnel. Faisons le point sur cet aliment mal connu et souvent mésestimé : le beurre de cacahuètes.

Les origines

Si les cacahuètes sont avant tout originaires du Mexique, c'est aux États-Unis que naît le beurre de cacahuètes. Il est créé pour la première fois par un médecin à la recherche d'un aliment fortement protéiné et facile à manger pour des malades édentés. Quelques années plus tard, en 1895, le Dr John Harvey Kellogg crée un beurre d'arachides faisant office de source de protéines végétarienne. Ce sont d'ailleurs les frères Kellogg qui obtiennent le brevet du beurre de cacahuètes et commencent à le commercialiser à grande échelle. Le beurre d'arachides est vendu tout d'abord en Amérique du Nord puis dans le reste du monde à partir de 1904. De nos jours, 89% des foyers américains et canadiens en consomment.

Que contient-il ?

Le beurre de cacahuètes naturel ne contient que du beurre d'arachides. Les cacahuètes sont moulues jusqu'à l'obtention d'une pate homogène. Il existe deux types de beurre : le crunchy qui présente des morceaux de cacahuètes non moulus et le creamy qui est tout à fait lisse. Toutefois, la plupart des beurres commercialisés sont enrichis en huile de palme, de sucre, de sel et d'arôme ce qui en ont fait un aliment plutôt néfaste pour la santé s'il est mal choisi.

Pourquoi c'est bon ?
Le beurre de cacahuètes présente un réel intérêt nutritionnel dans sa version naturelle. Il est très prisé des adeptes de musculation. Même s'il est calorique, il offre cependant de bons nutriments comme les protéines, le magnésium, la vitamine B9, la vitamine E et le resvératrol. Micronutriment, le resvératrol est un antioxydant et antimicrobien naturel produit par la plante d'arachide. Il permet de lutter contre les agents pathogènes (bactéries, virus et des champignons). Le beurre de cacahuètes contient également du zinc qui est nécessaire pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Attention, sa forte teneur en calories en fait un produit à consommer avec modération !

Comment le consommer ?

La manière la plus simple de déguster le beurre de cacahuètes est de le manger tartiné sur du pain. Il représente ainsi une collation gourmande et originale qui contient bien moins de sucre qu'une tartine de pâte à tartiner par exemple. Attention, toutefois, à le choisir dans sa version naturelle, sans additif superflu. Il est également possible de cuisiner le beurre de cacahuètes dans des préparations sucrées comme les cookies, les gâteaux... Il peut également servir de matière grasse dans la confection de gâteaux au chocolat. En Afrique et dans les îles, le beurre de cacahuètes est utilisé pour accommoder certains plats salés comme la soupe ou le poulet au beurre de cacahuètes.

 
0 commentaire - Le beurre de cacahuètes, une gourmandise musclée
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]