Le café : un atout santé ?

Le café : un atout santé ?

Cafés

A lire aussi

Bérengère Bézier

On entend tout et son contraire sur le café. Certains vantent ses bienfaits quand d'autres le bannissent totalement de leur vie et dénoncent son action néfaste sur la santé. Il y a probablement un peu de vérité dans chaque camp, aussi essayons d'y voir un peu plus clair sur cette boisson la plus consommée dans le monde après l'eau.

Un peu d'Histoire

Le café est connu depuis l'Antiquité en Ethiopie. Les grains étaient broyés pour obtenir une pâte qui constituait un aliment tonique et nourrissant. Une boisson était préparée avec la pulpe et les fruits du caféier. Il est découvert par les Européens eu XVIème siècle et connait un succès immédiat à Versailles, cour de Louis XIV, qui fait suite à celui du thé et du cacao.

Le café en bref

On trouve deux variétés de café : le robusta, moins cher, plus dosé en caféine, issu des caféiers les plus robustes ; et l'arabica, fin et aromatique. Le caféier fleuri produit de petits fruits que l'on appelle "cerises" qui renferment deux fèves de café. Les graines de café extraites, sont ensuite séchées, lavées, triées, décortiquées et torréfiées. La torréfaction permet d'exprimer tous les arômes et la caféine.

Que trouve-ton dans le café ?

En plus des glucides (50%), des protéines et des lipides, le café contient la stimulante caféine, des acides chlorogéniques antioxydants mais aussi des phénols, du potassium, du magnésium, du phospore, du calcium et des vitamines B.

Le point sur la caféine

On trouve dans une tasse de café entre 90 et 30 mg de caféine selon qu'il s'agit d'un expresso, d'un café filtre, d'un café au percolateur ou d'un instantané. Le corps médical conseille de ne pas dépasser 400mg de caféine par jour (moins pour les femmes enceintes ou allaitantes). Si vous consommez également du thé, des colas ou des boissons énergisantes, ceux-ci contiennent également de la caféine. Il vous faudra donc en tenir compte dans votre consommation quotidienne si vous ne voulez pas compter les moutons toute la nuit !

Les bienfaits du café : info ou intox ?

La caféine agit sur notre organisme. Il stimule l'activité cérébrale et avec elle nos réflexes et notre mémoire, mais pas seulement. Il intervient aussi sur le fonctionnement de notre système respiratoire en dilatant les bronches, de notre système vasculaire en dilatant les vaisseaux sanguins et en accélérant le rythme cardiaque et de notre système digestif sans oublier ses vertus diurétiques. Conjugués aux actions des antioxydants, ces bienfaits ont permis de mettre en lumière au travers d'études dont celle du National Cancer Institute en 2012*, un impact sur les maladies cadiovasculaires. Les chercheurs ont ainsi constaté l'association entre café (2 à 3 tasses par jour) et réduction du risque de décès. En revanche, au-delà de 5 tasses par jour l'effet s'inverse au point de se transformer en facteur de risque important.

Finalement, pourquoi se priver d'un bon café avec des amis ou au bureau quand notre attention faiblit dangereusement... Comme pour tout, l'essentiel est de garder la mesure et de ne pas abuser. Et si vous aimez son arôme subtil, pensez à l'utiliser dans vos préparations culinaires : glaces, crèmes dessert, gâteaux, et craquez de temps en temps pour un gourmand latté macchiato... What else ?

* http://www.cancer.gov/news-events/press-releases/2012/coffeeprotectivedceg

 
0 commentaire - Le café : un atout santé ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]