Le chocolat : entre bons et mauvais points santé

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Tour à tour mis en accusation pour sa haute teneur en calories, sa tendance à favoriser l'acné ou la dépendance, le chocolat reste malgré tout le produit sucré préféré des gourmands. Si l'on connaît ses usages culinaires les plus courants, on met trop souvent sous silence ses apports positifs sur la santé.

Des études scientifiques ont montré que la consommation de chocolat noir avait des effets positifs sur l'organisme, comme par exemple sur le système circulatoire. Découvrez les effets du chocolat sur la santé.

Le chocolat : le point santé

On aura entendu tout et son contraire sur les pouvoirs supposés ou réels du chocolat sur la santé. Certains sont même allés jusqu'à lui prêter un pouvoir aphrodisiaque qui n'a jamais pu être prouvé, mais qui alimente toujours les rumeurs, boostant ainsi ses ventes. Si cela n'est que fantasme, des études scientifiques sérieuses menées aux quatre coins du monde (par le Cosmetic Science Group, la School of Management and Science ou même des groupes alimentaires) prouvent que le chocolat n'est pas une source d'ennuis !

Le risque calorique est évident, vu la haute teneur en sucre qui est contenu dans le chocolat. Comme tout, il convient d'en consommer avec modération. Le chocolat consommé avec prudence n'entraîne pas de surcharge pondérale.

Modération ? Cela est valable aussi pour le risque de dépendance. À l'instar de l'alcool ou du tabac, il est évident que des risques de dépendance existent. Mais plutôt que de ne pas commencer, il suffit de limiter ses achats de chocolat ou de choisir un produit dégraissé. Enfin, le risque d'apparition d'acné n'a jamais été prouvé.

Le chocolat est notre ami ! Une fois les aspects négatifs évoqués, faisons-nous plaisir et rendons justice à notre meilleur ami. Au-delà de son apport sur le moral, le chocolat soigne aussi d'autres maux plus importants.

Dans le chocolat se trouve des flavonoïdes. Ces molécules, présentes dans divers fruits et légumes, sont riches en bons points pour la santé, notamment comme agent antioxydant. Elles sont aussi utiles pour se protéger du soleil, améliorer sa santé cardiaque, réduire la pression artérielle, et même peut-être se prémunir contre le cancer, selon des travaux toujours en cours. Des atouts qui laissent sans voix. Pour augmenter la présence de flavonoïdes, il faut choisir un chocolat avec un fort taux de cacao. Plus le chocolat est noir, plus les effets sont importants.

Autre avantage du chocolat : son apport énergétique. En effet, grâce aux glucides et lipides que contient le chocolat, on augmente notre source d'énergie. Ces valeurs énergisantes sont aussi la conséquence de la théobromine qui a pour effet d'augmenter la sécrétion d'épinephrine (famille de l'adrénaline). Le chocolat est aussi une source de vitamine E, que les femmes connaissent bien puisqu'elle est réputée pour ralentir l'apparition des signes de vieillissement.

Enfin citons quelques autres atouts qui ancrent définitivement le chocolat comme un allié santé : c'est un décontractant musculaire par sa richesse en magnésium, richesse en phosphore, en potassium et en fer.

Maintenant vous savez !

Dites stop aux craintes et à la culpabilité lorsque votre main avide de sucre se dirige vers la tablette de chocolat la plus proche. Maintenant que vous connaissez les tenants et les aboutissants du chocolat, vous savez que consommé avec modération, il se révèle être un allié plus qu'un ennemi !

 
0 commentaire - Le chocolat : entre bons et mauvais points santé
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]