Le chou Kale, légume tendance !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Le chou Kale, qu'est-ce que c'est ?

De plus en plus populaire, le chou Kale (ou chou frisé en France), est une variété de chou non pommé, dont les feuilles sont récoltées de l'automne jusqu'au début du printemps. Ces feuilles de couleur verte (et qui sont parfois un peu violettes), sont donc frisées, légèrement amer et très riches en vitamines. On le trouve sous plusieurs noms : parfois appelé chou d'aigrette ou chou frangé, il est très répandu aux Etats-Unis et dans des pays comme le Danemark, les Pays-Bas ou la Hollande. Malgré ses nombreux bienfaits, il se fait encore très discret dans l'Hexagone et est le plus souvent dégusté par les végétariens et adeptes des produits bios.

Kale, le chou préféré des stars

Si le chou Kale est aussi populaire, c'est que les stars en sont folles et l'ont complètement démocratisé. Plébiscité par les nutritionnistes les plus célèbres, le tout Hollywood (adepte des cure "détox" et des régimes "green") l'a adopté. De Barack Obama à Jennifer Aniston, en passant par Kevin Bacon, Heidi Klum et Anne Hathaway, ils ne jurent que par ça ! Gwyneth Paltrow avait d'ailleurs déclaré au sujet de son légume préféré : "C'est l'un des meilleurs trucs que vous puissiez rentrer dans votre organisme". Le phénomène est si important que des livres de cuisines spécialisés ont été commercialisés et que le sujet est traité dans les séries télévisées (notamment dans la célèbre sitcom Modern Family).

Les bienfaits du chou Kale sur le corps

Si le chou Kale est si populaire aux Etats-Unis, c'est qu'il regorge de bienfaits pour le corps. Selon le magazine américain Science, il est même l'un des légumes qui nous permettrait de survivre sur une île déserte ! Bref, le Kale est un aliment magique. Pourquoi ? Il est faible en calories, contient de nombreuses vitamines A, C et K, est anti-inflammatoire, permet de lutter contre l'arthrite et est très riche en fer. Il renforce également le système immunitaire et nous aiderait même à lutter contre le cancer ! Pourquoi s'en priver ?

Comment préparer et consommer le chou Kale ?

La bonne nouvelle c'est que le chou Kale n'est pas un légume compliqué et se consomme cuit ou cru, selon les envies (et les recettes). Côté goût, ceux qui aiment le chou n'auront pas vraiment de surprise gustative. Pour les autres... plusieurs livres de recettes permettent d'en explorer toutes les facettes. Le plus célèbre et le plus humoristique s'appelle Fifty Shades of Kale, en clin d'œil au best-seller érotique 50 Nuances de Grey. Selon cet ouvrage, le chou Kale peut se consommer en smoothie avec du kiwi (par exemple), avec des fruits de mer, à la vapeur, au four, en taboulé, en soupe, en purée, sauté à la poêle, en salade... Bref, les possibilités sont infinies. De son côté, Gwyneth Paltrow l'adore en salade, assaisonné de quelques gouttes de citron ou en smoothie, mélangé avec des amandes. 

 
0 commentaire - Le chou Kale, légume tendance !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]