Le cidre, les bulles au bon goût de pomme !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

S'il est une boisson typique de la France, c'est bien le cidre ! Il vient même de faire son entrée sur la liste du patrimoine culturel et gastronomique français. Idéal pour la cuisine, peu alcoolisé et au bon goût de pomme, le cidre mérite amplement sa place à table !
L'origine du cidre

Dès l'Antiquité, les hommes ont utilisé les pommes pour faire du cidre. À l'époque gallo-romaine, les Basques, qui entretenaient des liens étroits avec la Normandie et les îles anglaises via des routes maritimes, commencèrent à s'intéresser aux pommiers. Il n'existe pas de document attestant du début de la culture du pommier à cidre chez les Basques, mais elle est sans doute très ancienne.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le cidre n'est pas d'origine bretonne ! Au Moyen Âge, les marins de la côte basque firent découvrir la boisson aux marins bretons et normands et l'exportèrent jusqu'à la Méditerranée. La légende raconte qu'au XVe siècle, dans la zone humide du Guipuscoa, il se buvait plus de cidre que le vin, soit un litre de bière par an pour 150 litres de cidre ! Et au XIXe siècle, le cidre était la deuxième boisson la plus consommée en France.

Les différentes variétés de cidre

Sachant qu'il existe environ 1000 variétés de pommes aux goûts très différents (douces, amères, acides douces-amères...), la saveur du cidre est variable. Il existe ainsi quatre grandes familles d'appellation : le cidre doux, le cidre demi-sec, le cidre brut et le cidre traditionnel. Mais on peut trouver aussi du cidre blanc, du cidre d'automne ou du cidre rosé.

Dans la cuisine
Et si vous n'attendiez pas la prochaine crêpes party pour boire du cidre ? Léger, sucré et particulièrement fruité, le cidre doux se marie idéalement avec les desserts, les pâtisseries et les salades. Le demi-sec, très équilibré en bouche, convient lui aux plats sucré-salé, au gibier, à la volaille et aux fromages à croûte fleurie. Leur cousin brut peut aisément accompagner les fruits de mer, les poissons et les viandes blanches, tandis que le cidre traditionnel s'associe à merveille aux plats de caractère, à la charcuterie, aux viandes rouges et aux fromages de caractère.

Il peut aussi entrer dans la composition de recettes ! On l'utilisera ainsi pour cuisiner des huîtres chaudes, donner du goût à une souris d'agneau ou encore préparer un mille-feuille croustillant au camembert : la saveur du cidre mettra idéalement en valeur celle du fromage. Le cidre peut aussi s'utiliser dans une marinade pour de la viande blanche ou une pâte à gaufres.

Les atouts du cidre

Peu alcoolisé, le cidre peut remplacer le vin à un dîner pour éviter un lendemain difficile. Il possède aussi l'avantage d'être peu calorique. Ainsi, un verre de ses délicieuses bulles ne contient que 32 calories, contre 43 pour la bière et 83 pour le vin. Autant de raisons de l'adopter sans tarder !

 
0 commentaire - Le cidre, les bulles au bon goût de pomme !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]