Le citron, l'agrume santé de l'été !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Produit phare des pays gorgés de soleil comme le Mexique ou le Brésil, le citron est consommé depuis des siècles en raison de son goût acide unique. Mais derrière ce piquant se cache des propriétés naturelles étonnantes. Si la vitamine C est de loin la plus présente dans le fruit, cela ne doit pas faire oublier qu'il contient également d'autres composants fort utiles. Découvrez les bons usages du citron !

Le citron : un allié santé !

Vitamines B1 et B2, bioflavonoïdes, pectine... Avec autant d'atouts, le citron se révèle être parfait comme aliment antioxydant. Mais c'est surtout son fort taux de vitamine C qui rend le citron incontournable. Cette vitamine joue un rôle important dans le développement des os et des dents, dans le développement du tissu sanguin et des capillaires, et elle tend aussi à normaliser la pression sanguine et le taux de sucre dans le sang. Autre aspect positif : elle est un puissant antioxydant et permet également de contrer favorablement les effets néfastes du stress.

La légende veut que le citron était déjà utilisé par les navigateurs à l'époque des grandes découvertes. On le prenait alors pour ses qualités d'antiseptique. Il combattrait efficacement une vingtaine de germes et est donc très utile pour combattre toutes sortes d'infections, comme par exemple les grippes ou les rhumes. Il contribue aussi à abaisser la fièvre par son action sudorifique. Ce pouvoir antiseptique est également efficace dans les problèmes d'infection urinaire, vésicale et rénale. Son action diurétique accélère également l'élimination des toxines. Il préserve l'appareil digestif des infections, dont les diarrhées.

D'un point de sanguin, le citron fait preuve d'une performance imbattable. Il contribuerait par exemple à abaisser le taux de cholestérol. Le citron possède aussi la propriété de fluidifier le sang, ce qu'il fait qu'il a la propriété d'améliorer très rapidement la majorité des syndromes hémorragiques. On lui prête le pouvoir d'arrêter efficacement les saignements de nez.

Acide certes, mais véritable agent digestif !
On reproche souvent au citron d'augmenter la sécrétion d'acide chlorhydrique et de provoquer des aigreurs. Certains vont même jusqu'à l'accuser de favoriser l'apparition d'ulcères gastriques. Il faut faire attention, car si certaines personnes peuvent en effet éprouver des sensations de brûlures après la consommation de citron, il s'agit sans doute d'un signal d'alarme qui doit les inciter à revoir leur façon de s'alimenter.

Le plus souvent, les aigreurs ressenties après avoir consommé du citron sont le résultat d'une mauvaise composition des menus. Par exemple, une abondance de pâtes, de féculents, de pain blanc, de riz blanc, de sucres ou encore d'alcool sont incompatibles avec le citron. Le citron ne devrait être consommé qu'après une complète digestion de ceux-ci. En effet, les meilleurs effets sont obtenus lorsqu'il est consommé une fois le repas passé depuis plusieurs heures. En revanche, les personnes plutôt fragiles et de tempérament nerveux devraient éviter de consommer le citron le matin à jeun. Le meilleur moment ? Plus de deux heures après le repas. Loin de provoquer de l'hyperchlorhydrie, le citron a une action eupeptique, c'est à dire qu'il favorise la digestion.

Le citron possède des vertus beauté !

Combien de femmes et même d'hommes n'ont-ils pas rêvé un jour de pouvoir rajeunir leur peau ? Sachez une chose : même s'il ne fait pas de miracle, le citron possède le pouvoir de rajeunir la peau. Il contribue à maintenir l'équilibre du PH de la peau. Vous pouvez par exemple composer un masque pour la peau en mélangeant en proportions égales du citron et de miel. Pour ceux qui voudraient traiter l'eczéma, on peut l'utiliser mélangé à de l'huile d'olive ou d'amande douce. Enfin, pour les pieds des athlètes, on l'utilisera mélangé à du jus de papaye.

Vous êtes prêtes à courir chez le premier primeur du coin achetez un bon kilo de citron ? On vous comprend fort bien ! N'hésitez pas à varier les plaisirs et optez désormais pour ce fruit lorsque des petits soucis de santé se présentent à vous.

 
0 commentaire - Le citron, l'agrume santé de l'été !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]