Le concombre et ses vertus

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Souvent utilisé dans des salades ou comme entrée avec une petite sauce légère, le concombre fait partie de ces aliments frais que les Français aiment consommer. Peu calorique, il est l'allié de tous ceux qui font attention à leur ligne. Mais, loin d'être considéré comme un aliment punitif, le concombre offre un goût unique en bouche. Découvrez ses différentes vertus.

Le concombre : un allié santé et minceur

Le concombre est l'un des légumes les moins caloriques avec 10 kcal pour 100g. Et pour cause, il est composé à plus de 96% d'eau. Cette richesse en eau le rend très attrayant car il est désaltérant et participe à la bonne hydratation de l'organisme. Le concombre possède également des qualités santé utiles pour le corps : il renferme des minéraux et des oligo-éléments en quantité abondante, notamment du potassium (150 mg/100g), du phosphore (23 mg/100g) et du calcium (19 mg/100g).

Il est un excellent dépuratif et diurétique. D'ailleurs, le jus de concombre consommé à jeun serait le meilleur des dépuratifs. En outre, toutes les vitamines connues sont présentes dans ce légume. Et en particulier tout l'éventail des vitamines B. Bien pourvu en fibres, le concombre participe au bon fonctionnement du transit intestinal.

Plutôt que de faire dégorger le concombre, et en conséquence perdre une bonne partie de ses bienfaits, la meilleure solution reste d'en ôter la partie centrale (ses graines sont souvent indigestes) puis de le râper grossièrement. Autre précaution à prendre : le mastiquer soigneusement.

Le concombre comme allié beauté Au rayon des cosmétiques, le concombre est également utilisé comme produit de beauté. Ses vertus adoucissantes aident à lutter contre la couperose, les rougeurs et les démangeaisons. Il peut être utilisé en lotion, en cataplasme ou sa chair peut être réduite en purée dans un masque. Astringent, rafraîchissant, adoucissant, hydratant, nourrissant et régénérant, il est parfait pour redonner de l'éclat à la peau, purifier le teint et resserrer les pores. Le concombre contient de nombreuses vitamines B et sa peau contient de la provitamine A et de la vitamine E qui aident à retarder le vieillissement des cellules. Le concombre : comment le conserver et le préparer
Riche en eau, le concombre doit être placé dans le bac à légumes du réfrigérateur pour conserver toute sa saveur et son croquant. Il peut ainsi être stocké durant une semaine. Si le concombre est déjà coupé, il suffit de protéger l'entame avec un film alimentaire.

Si auparavant il était conseillé de le faire dégorger dans du sel (ou saupoudré de sucre) afin de lui faire rendre de l'eau et d'amenuiser son amertume, c'est désormais inutile puisque les concombres ne sont plus amers. Non dégorgés, ils conservent d'ailleurs mieux leur croquant et leurs vitamines. En outre, il n'est pas toujours nécessaire de peler le concombre, certains apprécient la saveur légèrement amère de la peau.

 
0 commentaire - Le concombre et ses vertus
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]