Le gingembre : un allié santé pour vos plats !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Très connu pour être servi dans les restaurants chinois ou japonais, le gingembre accompagne les fameux sushis et/ou makis que nous aimons tant. Si certains trouvent son goût trop épicé, on sous-estime cependant ses très bons atouts santé.

Cette épice, très cuisinée dans les pays asiatiques, est un formidable remède contre de nombreuses maladies. Les Indiens ne se sont d'ailleurs pas trompés puisqu'ils utilisent le gingembre depuis des centaines d'années pour guérir diverses maladies comme l'asthme.

Au-delà de ses effets positifs sur la santé, le gingembre reste aussi une épice fort appréciée dans des plats, des desserts et même des boissons. Découvrez-en les secrets cachés.

Gingembre et santé font bon ménage

Rempli de plus d'une quarantaine de composés antioxydants, le gingembre se classe dans le top 5 des aliments bons pour la santé. Les propriétés qu'on lui attribue font du gingembre un produit miracle.

Le gingembre frais est habité d'un composé actif appelé le gingérol (qui lui donne son goût si piquant). Ce composé est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ainsi que son potentiel anticancer. Lorsque le gingembre est déshydraté et qu'il se retrouve sous une forme séchée ou en poudre, le gingérol se transforme en shogaol. Ce composé est lui connu pour ses effets contre la maladie d'Alzheimer.

Les femmes enceintes et les personnes qui souffrent du mal des transports vont être heureuses de savoir que le gingembre possède aussi des propriétés efficaces contre les nausées et les vomissements. Avec une dose de 0,5 à 1,5g  consommée sous forme de capsule, le gingembre en poudre possède un pouvoir antiémétique. Le gingembre est aussi recommandé après une opération de chirurgie car il diminue les risques de vomissement liés à cet acte médical.

D'autres propriétés sont aussi attribuées au gingembre mais elles n'ont pas encore complètement fait leurs preuves. Si la rumeur veut que ce soit un puissant aphrodisiaque, des espoirs plus médicaux lui sont imputés, pour lutter notamment contre l'arthrite. 

Quels usages alimentaires ?

Que ce soit en plats chauds ou dans des douceurs sucrées, voire dans des boissons, le gingembre s'accommode parfaitement à vos envies culinaires. En poudre, mariné, râpé... Les possibilités sont multiples.

Si vous êtes du genre à accompagner vos plats avec une sauce, optez pour le gingembre frais que vous pourrez à votre guise hacher ou simplement râper. N'hésitez pas à l'ajouter dans une vinaigrette composée d'huile, de vinaigre, de miel et de sauce soya. Cela fera une sauce parfaite pour déguster des plats de poissons ou de sautés.

Si l'envie vous prend de réaliser des sushis ou des makis à domicile, c'est sous forme marinée que vous utiliserez le gingembre. Le mieux est de choisir du gingembre vert.

Pour les becs sucrés, sachez que le gingembre entre dans la composition de pâtisseries, de pains, de gâteaux, de puddings... Avec son goût plus ou moins prononcé en fonction du temps de cultivation, il ravira vos papilles avides de nouvelles sensations gustatives. Pour l'incorporez à des desserts, vous devez cependant faire attention à ce qu'il soit toujours utilisé sous ces quatre formes: confit, cristallisé, sec et moulu.

Comment conserver le gingembre ?

Le gingembre est assez fragile. Si vous le laissez dans un tiroir, l'humidité qui s'installe risque fort de très vite développer des moisissures dessus. C'est pourquoi il est recommandé de le mettre au réfrigérateur. De cette manière, vous êtes assuré de le garder plusieurs semaines. Vous pouvez aussi le déposer au congélateur.

Le gingembre peut être aussi conservé de manière plus sophistiquée. En morceaux, on peut le faire sécher au four à basse température, avec la porte légèrement ouverte, pendant 10 à 12 heures. Il faut cependant l'avoir ébouillanté une dizaine de minutes avant pour éviter qu'il ne germe en cours de séchage. Si on le pèle et le coupe en rondelles, il n'est pas nécessaire de l'ébouillanter. Il séchera en quelques jours à la température ambiante.

 
0 commentaire - Le gingembre : un allié santé pour vos plats !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]