Le gorgonzola, l'Italie côté fromage

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Parmi les nombreux fromages italiens, le gorgonzola est certainement celui qui a le plus de caractère. Équivalent du bleu français, sa saveur corsée s'accorde parfaitement avec des notes plus douces, en faisant un allié idéal de la cuisine sucrée-salée. Zoom sur ce délicieux fromage !

Né au Moyen-Âge

La légende veut que le gorgonzola soit apparu au Moyen-Âge, dans la région lombarde. À cette époque, les éleveurs et leurs vaches faisaient étape sur le chemin des prairies, à l'automne, pendant la transhumance, dans une petite ville près de Milan baptisée Gorgonzola. Pendant que les bêtes se reposaient, leurs propriétaires préparaient un fromage qu'ils nommaient "stracchino di Gorgonzola". Le nom vient du mot lombard "straccho", qui signifie "fatigué" : les éleveurs comme les vaches, à cette période de l'année, étaient en effet épuisés par le long trajet pour descendre des pâturages d'altitude.

La fabrication

Le gorgonzola bénéficie d'une appellation d'origine protégée (AOP). Il est fabriqué en Lombardie et dans le Piémont à base de lait de vache entier pasteurisé et ensemencé du champignon Penicillium glaucum.

Comment le choisir ?

S'il est souvent vendu et consommé "dolce", soit affiné seulement deux mois, le gorgonzola existe aussi en version "picante", qui signifie qu'il a été affiné de trois à sept mois, et ressemble donc plus en goût au bleu que nous consommons en France.

Sachez que le gorgonzola, comme la plupart des fromages, est calorique : une portion de 100g apporte 360 calories. Mais il est aussi une excellente source de calcium, de sodium, de vitamines A, B, et de phosphore.

En cuisine et à table

Pour changer du bleu ou du roquefort, pensez à mettre du gorgonzola sur le plateau de fromage ! Vous pouvez aussi préparer de nombreuses recettes : quiche ou tarte au gorgonzola, risotto, oeufs cocotte... N'oubliez pas que ce fromage se marie on ne peut mieux aux saveurs sucrées, alors n'hésitez pas à l'allier à de la poire, du miel, de la confiture ou encore des fruits.

Côté vin, il se marie à merveille avec la famille des liquoreux comme le Sauternes ou le Jurançon à table. Cuisiné, consommez-le avec un vin blanc sec ou une bière ambrée. Si vous préférez le vin rouge, choisissez un Merlot.

 
0 commentaire - Le gorgonzola, l'Italie côté fromage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]