Le jacquier, le nouveau chouchou des végétariens

Chargement en cours
 La chair du jacquier est une excellente alternative à la viande pour les végétariens.

La chair du jacquier est une excellente alternative à la viande pour les végétariens.

1/2
© iStock, yaicyber
A lire aussi

Clara Lemaire

Originaire d'Inde et du Bengladesh, ce fruit exotique très apprécié des végétariens pour ses qualités nutritives devrait prochainement devenir la star de votre cuisine.

Cultivé dans la plupart des régions tropicales, le jacquier, communément appelé le ti'jacque ou fruit du pauvre, est l'un des fruits les plus gros du monde. Il se décline sous plusieurs variétés, plus ou moins sucrées, à la chair plus ou moins tendre, et fait le bonheur des végétariens. Utilisé à l'origine à des fins thérapeutiques, il connaît aujourd'hui un véritable engouement dans la cuisine grâce à ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles.

Les atouts du jacquier

S'il est très apprécié pour son goût sucré et exotique, le jacquier est également devenu le chouchou des végétariens du fait de la richesse de sa composition. À l'intérieur de ce gros fruit jaune, les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain abondent. On y trouve notamment une bonne quantité de vitamine B (B1, B2, B3 et B9) et de fer.

Ses graines apportent en complément calcium, potassium, magnésium, phosphore et souffre. Rien que ça ! Cerise sur le gâteau, le jacquier est trois fois plus riche en fibre que la plupart des autres aliments à forte teneur (comme les fruits secs ou certaines légumineuses), et fournit plus de 11% des apports journaliers recommandés pour 100 grammes consommés. L'allié idéal contre la constipation !

Comment le cuisiner ?

S'il peut bien évidemment se déguster cru, râpé ou coupé en morceaux, le jacquier est souvent mis en conserve à cause de sa grande taille, puis salé ou sucré selon les goûts. Les graines, quant à elles, sont récupérées, bouillies et rôties, puis consommées en accompagnement avec des légumes ou en sauce tomate.

Excellente alternative à la viande pour les végétariens, le fruit du jacquier encore vert est utilisé en remplacement du porc ou du poulet et convient généralement à tous ceux qui sont allergiques au gluten ou qui ne tolèrent pas le tofu. Très mur, le ti' jacque est aussi délicieux en jus frais, en crème glacée, en confiture ou bien encore en fruit confit. Alors à vos fourneaux ! Attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde avec le sucre dans vos recettes, car avec ses 95 calories pour 100 grammes, c'est l'un des fruits les plus caloriques du marché.

Où acheter le jacquier ?

Là est toute la difficulté : à moins de vivre dans une région productrice comme La Réunion, les Antilles ou bien à Madagascar ou en Asie du sud, il ne sera pas facile de vous procurer ce fruit aux nombreuses vertus. Toutefois, certaines épiceries asiatiques facilitent son approvisionnement et proposent à ses clients du jacquier en conserve ou surgelé. Et si vous comptez en ramener de vos vacances, renseignez-vous avant auprès des douanes ! Certaines denrées végétales sont autorisées à l'entrée dans l'Union Européenne sous des conditions très strictes.

 
1 commentaire - Le jacquier, le nouveau chouchou des végétariens
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]