Le ketchup à toutes les sauces !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Il accompagne les frites, parfume les burgers et est l'allié idéal du barbecue ! Le ketchup, cette sauce estampillée américaine a gagné ses lettres de noblesse au point d'avoir quitté les emballages de carton des fast-food pour s'inviter dans la cuisine des chefs. Sauf que l'origine du ketchup ne se trouve pas aux U.S.A mais... en Indonésie ! Découvrez tous les secrets du ketchup !

Le ketchup, une recette indonésienne ?

Il existe deux écoles concernant l'apparition du ketchup. L'une, théorie la plus répandue, veut qu'une sauce à base de poisson ait été ramenée d'Orient par des marins anglais, qui y ont ajouté des échalotes et des champignons dans un premier temps, puis de la tomate et du sucre.

Selon d'autres sources, le ketchup trouve son origine dans le sud des Etats-Unis, où il serait apparu pendant la guerre de Sécession. D'après cette théorie, le nom de la sauce viendrait de "Tomato Catsup", recette inventée à la même période. 

La recette 

Le ketchup tel qu'on le connaît aujourd'hui est préparé à base de tomates, de vinaigre, de sucre, de piment de Jamaïque, de clous de girofle et de cannelle. Y sont parfois ajoutés des oignons, du céléri et d'autres épices en fonction des pays.

Sa composition initiale n'avait absolument rien à voir avec la moderne, puisque l'ancêtre du ketchup ne contenait pas de tomate mais de la saumure de poisson ou des champignons ainsi que des herbes aromatiques. 

Bon ou mauvais aliment ?

Souvent associé à la junk-food, le ketchup est perçu comme un aliment gras ou du moins mauvais pour la santé, comme sa cousine la mayonnaise. Mais il n'en est rien ! Si on le choisit de qualité, le ketchup n'est pas censé contenir d'ingrédients nocifs : seulement des tomates, du sucre, un mélange d'épices et une pincée de sel. C'est tout !

Il est même possible de le faire soi-même. Il suffit pour ce faire de cuire dans une cocotte 2kg de tomates avec un mélange de sel, poivre, clous de girofle, cannelle, puis d'ajouter au mélange 15cl de vinaigre et 100g de sucre. Le ketchup maison se conserve mieux dans des bocaux en verre, et se garde au frigo. On le consomme dans les deux ou trois mois qui suivent l'ouverture du bocal.

Avec quoi déguster le ketchup ?

Si le ketchup est traditionnellement consommé avec des frites ou des hamburgers, il est aussi possible de varier en l'associant à d'autres plats. On peut ainsi l'intégrer à une soupe, à une recette de cake salé, à des rillettes de thon... Mais aussi l'utiliser pour réaliser des marinades, comme pour du filet mignon ou des gambas.

 
0 commentaire - Le ketchup à toutes les sauces !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]