Le kit de survie du parfait cuistot

Chargement en cours
 Pour réussir un bon petit plat, il faut avoir toutes les ustensiles de cuisine nécessaires.

Pour réussir un bon petit plat, il faut avoir toutes les ustensiles de cuisine nécessaires.

1/2
© Adobe Stock, Mara Zemgaliete
A lire aussi

Clement Caillive

Qui n'a jamais rêvé d'épater ses convives avec des bons petits plats ? Pour que vos ambitions se réalisent, il est nécessaire d'équiper sa cuisine en conséquence. Ustensiles vieux comme le monde, outils pour simplifier vos recettes, livres de recettes ou encore fond d'épicerie complet, voici le kit de survie pour être le cuistot parfait.

Des classiques indispensables

Ces ustensiles de cuisine existent depuis des siècles et des siècles et ils sont encore indispensables pour bien cuisiner. Tout d'abord la planche à découper qui vous permettra de réaliser vos préparations sur un support adapté. Et pas de bonnes découpes sans couteaux efficaces. Pour cela offrez-vous un jeu de cinq couteaux différents pour varier les tailles et les lames selon l'utilisation souhaitée. Autres ustensiles importants : la râpe et le minuteur. L'un vous aidera pour faire du gruyère maison par exemple, l'autre garantira des cuissons parfaites pour vos oeufs.

Des ustensiles qui facilitent vos recettes

D'autres outils peuvent simplifier votre façon de cuisiner. Vous pourrez respecter les quantités exactes de votre recette grâce à la balance et le verre doseur. De plus, plutôt que de passer des heures à éplucher vos légumes, équipez-vous d'un économe. Dotez-vous également d'un batteur électrique pour réaliser des blancs en neige ou une pâte à crêpes sans grumeau. Si vous n'en avez pas, rassurez-vous, un fouet pourra faire l'affaire. Enfin, souvent utilisée par les professionnels, la mandoline japonaise vous fera gagner un temps précieux pour vos découpes.

Livres ou applications pour vos inspirations culinaires

Parfois, ce ne sont pas les équipements qui font défaut mais plutôt les idées. Faites-vous offrir un livre de cuisine complet pour tenter de nouvelles expériences culinaires. Plus simple encore avec les smartphones, vous pouvez télécharger des applications telles que 750g ou Marmiton qui proposent une multitude de recettes. Pour ceux qui ne savent pas quoi faire avec les restes, de nouvelles applications telles que Frigo Magic vous proposent de renseigner ce que vous avez dans votre réfrigérateur pour déterminer les recettes que vous pouvez réaliser.

Une épicerie de base bien garnie

Et enfin, après avoir rempli sa cuisine d'outils en tout genre, il faut faire le plein de produits indispensables. Tout d'abord du sel, du poivre et des épices pour agrémenter vos plats. Ajoutez à cela de l'huile et du vinaigre pour faire cuire vos viandes, vos poissons ou encore réaliser une bonne vinaigrette. Si vous avez quelques pannes d'inspiration, un paquet de pâtes et du riz seront bien utiles. Tout comme les conserves de thon, sardines, haricots verts ou encore petits pois qui pourraient sauver vos repas. Pour les pâtissiers en herbe, oeufs, farine, beurre, lait et sucre doivent être également présents en permanence dans votre cuisine. Enfin, ceux qui adorent sublimer leur plat avec une sauce achèteront de la sauce tomate pour de bonnes lasagnes, du yaourt, du miel ou encore du jus de citron pour relever le poisson.

 
1 commentaire - Le kit de survie du parfait cuistot
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]